Let's celebrate Christmas! publié le 31/10/2019

A l’approche des fêtes de fin d’année, voici une séquence sur le thème de Noël destinée à des élèves de première année de CAP et visant l’interaction écrite dans le domaine des Situations et Actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne.

La mission ou la tâche finale

"Cette année vous décidez de fêter Noël selon la tradition britannique avec la participation de vos voisins anglais qui vous font découvrir leurs coutumes. Vous conviez famille et/ou amis à l’événement en leur envoyant un carton d’invitation en anglais, décoré par vos soins et qui précisera : l’événement, la date et l’heure, le lieu, avec qui, les activités prévues et la date limite pour répondre. N’oubliez de prendre en compte votre destinataire !"

CECRL – Interagir à l’écrit

A1 : Peut écrire un message court et très simple à des amis pour leur donner un renseignement
A2 : Peut transmettre et recevoir par lettre ou courriel des informations, échanger des renseignements courants
A2+ : Peut échanger des renseignements dans des lettres courtes, pour expliquer la demande d’une tierce personne (proposition des voisins anglais)

Sur le parcours du scénario, l’élève est amené à réaliser deux tâches intermédiaires :

  • Rédiger et envoyer une e-card (Step 2)
  • Imaginer et rédiger un menu de Noël (Step 3)

En référence au nouveau programme de LV, à partir du niveau A1 du CECRL, jusqu’au niveau A2 et au-delà, l’élève s’entraîne à :

En réception :

  • Comprendre et traiter des informations simples et factuelles via tout type de support numérique ou papier
  • Comprendre des expressions familières et simples de la vie quotidienne
  • Comprendre des données chiffrées usuelles
  • Comprendre des informations pratiques et factuelles
  • Comprendre un écrit bref à caractère personnel

En production :

  • Entrer en communication et interagir à l’écrit en langue anglaise
  • Utiliser à bon escient des expressions familières et simples de la vie quotidienne
  • Exprimer par écrit des choix personnels, partager des idées et sentiments personnels
  • Donner par écrit des indications et informations simples
Documents d'accompagnement (PDF de 1.1 Mo)

Séquence CAP Let’s celebrate Christmas ! - Anglais LP - Académie de Poitiers.


Step 1 : Talk about Christmas traditions !

Découverte et/ou rebressage de lexique de Noël par le biais de 4 activités interactives et ludiques sur le site LearningApps.org.
Merci à l’auteur de ces activités qui a accepté de les partager en mode public. Chaque enseignant, s’il ou elle le souhaite, peut créer un compte et une banque d’exercices (déjà créés ou à créer soi-même en s’inspirant d’un modèle).

Christmas

Cette première étape d’outillage lexical est nécessaire pour ensuite amener l’élève à s’exprimer de manière la plus autonome possible sur les traditions britanniques de Noël redécouvertes à travers la vidéo humoristique du Noël de Mr BEAN, un incontournable "chef d’oeuvre" de la culture audio-visuelle britannique !

Vidéo Merry Christmas Mr Bean!

Pour finir, par petits groupes, les élèves pourront s’exprimer sur leurs propres coutumes françaises, pas si éloignées finalement des britanniques !

En référence au nouveau programme de LV,

"L’acquisition des savoirs culturels relatifs au(x) pays de la langue pratiquée - ici fêtes et coutumes - s’inscrit dans une démarche active et contextualisée. (...) Par un jeu de comparaisons, cette exploration culturelle procède aux mises en relation qui contribuent à la construction d’une citoyenneté éclairées, ouverte aux sociétés européennes et étrangères et tout aussi curieuse que tolérante à l’égard de ces dernières."

Step 2 : Send a Christmas e-card

Lecture de cartes de voeux avec un focus sur les formules d’adresse et de souhait que l’élève pourra s’approprier et réutiliser, d’abord dans la rédaction guidée d’une carte pour une occasion spéciale de son choix parmi plusieurs proposées : Birthday, St Valentine’s day, Weddings, New Job, New Home, Birth ... ; puis dans la tâche intermédiaire évaluée : rédiger et envoyer une e-card de Noël via le site kisseo.com

Exemple de support: Lire une carte de voeux

Step 3 : Imagine your own Christmas menu !

Découvrir ou redécouvrir les spécialités culinaires anglo-saxonnes de Noël à travers cette vidéo qui porte un regard historique sur l’origine des plats populaires. Ici, l’intérêt pour l’élève de CAP est de pouvoir entendre et énoncer quelques plats et desserts traditionnels.

Vidéo Traditional Christmas Food

Un travail portant sur la compréhension de l’oral de niveau A2, sera consolidé par un travail lexical d’association français/anglais des plats présentés dans la vidéo.
La finalité étant que les élèves, mis en binôme, imaginent et proposent à l’écrit, sous la forme d’un menu papier décoré par leurs soins, leur propre menu de Noël qu’ils pourraient présenter sur la table des invités de leur Christmas Party.

Step 4 : Send an invitation card

Cette séance prépare plus particulièrement à la tâche finale en proposant à l’élève de lire et relever les informations contenues dans un carton d’invitation avec un focus sur la situation d’énonciation, les formules d’incitation et d’invitation et l’emploi du futur.
La séance se termine par un travail d’imagination en petits groupes autour des activités qu’ils proposeraient pour le mariage dont ils ont lu le carton d’invitation. L’objectif étant de faire du lien avec la tâche finale qui prévoit la rédaction du programme d’activités pour leur Christmas party.

Entraînement: rédiger un programme d'activités
Documents d'accompagnement (PDF de 1.1 Mo)

Séquence CAP Let’s celebrate Christmas ! - Anglais LP - Académie de Poitiers.


Mise en œuvre et gestion du temps

La réduction horaire en CAP - désormais 1h30 hebdomadaire - oblige le professeur à repenser la durée de la séquence et viser à la fois économie, concision et efficacité. C’est pourquoi, certaines activités comme le visionnage de l’épisode Mr Bean et la rédaction de la carte virtuelle (via le site kisseo) sont des activités à proposer à la maison en autonomie. Bien entendu, tout dépend du public plus ou moins homogène, autonome et motivé par le travail scolaire...

Outre le gain de temps, le fait de demander aux élèves d’effectuer la tâche intermédiaire chez eux, permet aussi de faciliter l’accès à l’adresse e-mail personnelle et celle d’un proche à qui il la destine.

exemples proposés par le site Canva

Enfin, la création du menu (séance 3) et du carton d’invitation (tâche finale) peuvent également être réalisés sous un format numérique avec le site Canva.com, qui permet de créer tout type de carte personnalisable.

capture_d_ecran_2019-10-31_a_15
Document joint

Anglais LP - Académie de Poitiers.