Shakespeare en TCAP : vous avez choisi votre tâche finale ! publié le 30/05/2018

Cette article fait le point sur la sélection et les contributions des collègues qui ont répondu au quiz

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Comment réaliser une photo-story ?

En premier lieu, après le choix d’une scène ou d’une partie d’une scène choisie (la scène du balcon, la rencontre, l’affrontement Tybalt/Mercutio/Roméo, la scène de la crypte), il faut commencer par prendre des photos de deux ou plusieurs élèves dans un lieu qui s’y prête (dans la classe avec un décor ou non ou sur une scène).

Puis les élèves sélectionnent les photos les plus en adéquation avec le contenu des propos. Les photos prises avec leur smartphone ou une tablette sont transférées sur ordinateur via leur cable ou le dépôt sur un cloud (après envoi à l’enseignant qui les place sur le cloud, Drive, Dropbox, ENT). Si elles sont prises à partir d’une tablette, c’est déjà fait.

Les photos sont ensuite insérées dans un document soit sur Open Office, Word ou directement dans la suite de l’IPad.
Dans le premier cas, on peut créer des zones de textes avec des bulles, dans le 2ème, un clic permet de créer un document, insérer la photo et la bulle sur un fond qu’on a modifié pour rendre la scène plus authentique.
Puis l’élève copie la ou les réplique.s après que celle.s-ci ai.ent été collée.s dans un document à disposition sur le réseau ou partagé sur la tablette.
On peut également imaginer que les élèves fragilisés par le fait de se faire prendre en photo pourront utiliser des avatars pour incarner un personnage, appli disponible sur IOS.

A noter, l’appli Quik, disponible gratuitement sur Android et IOS, permet à vos élèves de sélectionner des photos dans leur terminal (smartphone ou tablette) et d’insérer des commentaires. Cette appli peut servir à réaliser une photo-story (les bulles en moins, toutefois) et est particulièrement adaptée au compte-rendu d’une expérience personnelle ou d’une PFMP par une production de mini-vidéos à partir des photos prises.
A essayer d’urgence, le résultat est très esthétique !

Une autre option : créer une planche de BD

  • Le site, Pixton permet aux élèves de réaliser une BD avec pour la version gratuite (profil élève) les fonctionnalités de base.
  • Pour des rendus particulièrement soignés, le site Canva promet de réaliser des planches de BD originales à partir de quelques templates gratuits
    sur le site canva ou avec l’appli :
  • le site créer ta bd permet de réaliser des planches de BD à partir de vos photos importées sur le site transformées en dessins en noir et blanc. L’insertion de bulles (dire ou penser) permet d’ajouter du texte. La planche terminée est téléchargeable ou imprimable.
  • le site wittycomics permet également de créer une BD mais à partir de situations, décors et personnages de la bibliothèque du site.
  • Autres activités possibles :
    ce même travail proposé en 2nde bac pro pourrait faire l’objet de la création d’une vidéo où les élèves sous l’apparence d’avatars prêteraient leurs voix enregistrées aux personnages avec sur Ipad notamment.
  • Pour valoriser les photo-stories ou les planches de BD, l’enseignant peut imprimer les documents en couleurs et les afficher dans sa classe.