Twitter : outil pédagogique publié le 07/03/2010 - mis à jour le 08/06/2018
Comment Twitter peut-il être exploité en classe, pour quelles activités ?
Quelles applications pour l’apprentissage des langues ?
Twitter est un outil qui va permettre un apprentissage de la compréhension et de la production écrite, et plus précisement de l’interaction écrite. L’élève va pouvoir exprimer seul une idée ou bien répondre à un tweet posté par un de ses ’followings’.
Apprentissage linguistique
On peut utiliser Twitter en exercice lexical (on écrit un mot, les ’twitterers’ doivent donner un synomyme, un antonyme, une définition), en exercice grammaticale (chaque élève doit faire une phrase avec une sructure donnée), chacun ayant la possibilité de corriger l’autre, sans barrière prof/élève.
Compréhension écrite
On peut aussi demander aux élèves de suivre une actualité particulière sur Twitter avec l’objectif de lire pour s’informer.
Production écrite
On peut aussi demander aux élèves d’écrire une histoire sur Twitter, chacun ajoutant un épisode supplémentaire (écriture créative).
Interaction écrite
Mais Twitter est le nouveau moyen de correspondre, l’email nouvelle génération. Il va permettre un échange entre plusieurs élèves qu’ils soient dans la même classe, dans le même lycée, dans le même pays (anglophone) ou non.
On pourra enfin utiliser l’outil pour organiser des débats sur internet auxquels même les plus timides pourront participer.
Fiche d’expressions pour prendre part à un débat
Fiche d’évaluation du débat pour suivre chaque élève
Fiche d’aide et d’organisation du débat
Fiche du scénario
Fiche d’expressions utiles pour un débat
Arguments et réactions dans un débat
Fiche d’apprentissage
Fiche guide pour l’expression :préparation à la tâche finale
Fiche de scénario
Tutoriel pour s’inscrire sur Twitter