Projet lycée Educ'ARTE et OFAJ : Création de la BD "Où sont passés les Traités d'amitié ?" publié le 22/06/2023

Pendant l’année scolaire 2023-2023, les élèves de Première d’Andrea Cand ont eu l’opportunité de participer à un projet de création de bande-dessinée, grâce à Educ’ARTE et l’OFAJ. Il s’agissait d’un Tandem, car les lycéens français ont collaboré avec les élèves de 11. et 12. du F.F.Runge Gymnasium d’Oranienburg.

A Marguerite de Valois, les élèves ont reçu le soutien d’Afif Khaled, dessinateur et auteur de BD, qui les aura accompagnés pendant tout le projet.

Andrea Cand explique :

Pour débuter l’atelier, l’auteur a présenté son travail et son thème de prédilection : la science fiction. Il a surtout publié des comics mais il créé aussi des personnages pour des films d’animation et des jeux vidéos. Les États-Unis sont pour lui une source importante d’inspiration, il n’y est pourtant jamais allé. Son travail de création commence donc toujours par un travail important de recherche et la lecture de livres, de bandes dessinées et de visionnage de films sur le pays et l’époque où se situera l’histoire mise en dessin. Afif Khaled a ensuite présenté les codes de la BD et expliqué sa création. Il a notamment insisté sur l’importance d’aider le lecteur à passer d’une vignette à l’autre en positionnant habilement les personnages et le décor. Le temps de création est long, en moyenne une année, alors que le lecteur ne mettra souvent qu’une heure pour la lire… Les élèves sont ensuite passés aux travaux pratiques. Ils ont d’abord travaillé sur des scénarios possibles avant de s’essayer au dessin en réalisant au crayon le portrait d’un de leur camarade à partir de formes géométriques.

Le dessinateur et les élèves se sont à nouveau rencontrés en janvier pour poursuivre l’écriture du scénario.

Le travail à distance entre les deux établissements scolaires s’est déroulé via la plateforme Tele-Tandem. Il aura permis de nombreux échanges, des présentations, jusqu’à l’écriture, en passant par les onomatopées.

A l’issue de cette belle collaboration, une bande-dessinée a donc été éditée, et quatre élèves du Lycée Marguerite de Valois ont eu l’honneur d’aller présenter le projet en allemand à Strasbourg, dans les studios d’Arte ! Ils y ont rencontré leurs camarades allemands, mais aussi quelques illustres personnes...

Une belle journée donc, qui aura clôturé en de manière forte ce projet inoubliable, comme en témoignent cet article de Marguerite de Valois ou encore celui-ci du F.F.Runge Gymnasium !

La BD créée en tandem (PDF de 403.6 ko)