Formation binationale "L’Histoire et la mémoire dans les rencontres internationales de jeunes" publié le 30/04/2019

 La question de la mémoire est inscrite au coeur de tous les nouveaux programmes de langues du lycée qui rentrent en vigueur à la rentrée 2019 : de l’axe 8 du programme de la classe de seconde qui invite à s’emparer du "passé dans le présent" en passant par l’axe 8 ("Territoires et mémoire") du programme du tronc commun du cycle terminal pour finir par la thématique "Représentations et expressions de la mémoire" du programme de spécialité, ce fil rouge s’impose et reflète les préoccupations actuelles.

 Trente ans après la « Révolution pacifique » qui a conduit à la chute du Mur de Berlin, cette formation franco-allemande proposée par l’OFAJ mettra l’accent sur la démocratie et les dictatures dans l’histoire contemporaine. Si la ville de Dresde est célèbre pour son patrimoine baroque, elle a aussi été marquée depuis près d’un siècle par une série de bouleversements politiques, de l’avènement du national-socialisme à une résurgence d’un populisme xénophobe, en passant par les mouvements de protestation qui ont mené à la chute du mur. Cette histoire, et les différentes lectures qui en sont faites aujourd’hui, offrent un cadre adéquat à une réflexion pédagogique sur la formation historique et politique dans une approche interculturelle.

 L’objectif sera de découvrir et d’expérimenter des méthodes actives qui permettront d’aborder comment l’histoire et la mémoire peuvent favoriser la transmission de valeurs démocratiques. Une attention particulière sera portée au multiperspectivisme et à l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective.

Formation binationale "L’Histoire et la mémoire dans les rencontres internationales de jeunes"
Dresde, du 23 au 27 septembre 2019
Inscriptions avant le 29 mai 2019 (candidature en ligne et nombre de places limité à 10 pour la France)
Participation individuelle : 40 euros