Accueil : Allemand

article B.D. : Jakob Hinrichs sera présent à Angoulême     -    publié le 20/01/2016

- Le 43e Festival de la Bande Dessinée se tiendra à Angoulême du 28 au 31 janvier 2016. Parmi les titres en compétition dans la sélection officielle figure le dernier roman graphique de Jakob Hinrichs. Déjà remarqué l’an dernier avec "La Nouvelle de rêve" ("Traumnovelle"), adaptation dessinée du texte d’Arthur Schnitzler qui inspira le "Eyes Wide Shut" de Stanley Kubrick, Jakob Hinrichs adapte à présent très librement "Le Buveur" ("der Trinker") de Hans Fallada (1893-1947). Mêlant l’histoire du livre à la vie mouvementée de son auteur, il interroge les liens qui unissent la littérature et la bande dessinée.

- "Le Buveur" est l’un des romans les plus personnels de l’écrivain allemand Hans Fallada (auteur du célèbre "Seul dans Berlin"/ "Jeder stirbt für sich allein"). Rudolf Ditzen (qui s’est choisi comme nom de plume Hans Fallada) l’écrit en prison en 1944. Il est accusé de tentative de meurtre sur son ex-femme. Durant trois mois et demi de détention, Fallada, alcoolique et morphinomane, suit une cure de sevrage contraint et forcé. Ses propres expériences avec l’alcool et l’histoire de ses échecs répétés constituent la matière première de son livre qui paraîtra à titre posthume en 1950.
Maladie, addictions, solitude de l’individu face au chaos du monde, déchéance sociale sont autant de fils qui relient l’auteur à son double (incarné ici par le personnage d’Erwin Sommer). Pour illustrer cette descente aux enfers, Jakob Hinrichs a choisi des couleurs vives et des dessins flashy. Son trait n’est pas sans rappeler celui de George Grosz.

- Voir la présentation du roman graphique sur ARTE Journal.
Signalons également que Jakob Hinrichs sera présent à l’institut Goethe de Bordeaux le mardi 28 janvier 2016 à 18h. La rencontre sera animée par Laurence Courtois, traductrice du roman graphique et de l’œuvre de Hans Fallada chez Denoël.

Hans Fallada, Vie et mort du Buveur , par Jakob Hinrichs, chez Denoël Graphic, 2015, ISBN : 9782207131114, 23,90 euros
Hans Fallada, der Trinker , Jakob Hinrichs, Metrolit Verlag, 2015, ISBN 978-3-8493-0110-1, 25 euros

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex