Accueil : Allemand

article Concours "kamishibaï" plurilingue     -    publié le 20/06/2015

- Le kamishibaï, appelé aussi théâtre d’images, est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à trois portes. Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (entre 10 et 18 pour la plupart), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso réservé au texte dit par le narrateur. Les planches sont introduites dans la glissière latérale du butaï dans l’ordre de leur numérotation. (Définition tirée d’un site dédié au kamishibaï)

- Le concours lancé par l’association DULALA repose sur la création d’une histoire avec une dimension plurilingue (au moins 3 langues). Il s’adresse à toutes les structures éducatives françaises et vise en particulier les écoles primaires et les collèges. Le format des planches est le suivant : 37X27,5 cm (format standard, légèrement inférieur au format A3). Le kamishibaï doit être composé (couvertures comprises) d’entre 10 et 16 planches pour les candidats d’élémentaire et de collège.

- Le nombre de places étant limitées à 80, il est vivement conseillé de faire une pré-inscription en envoyant un courriel à concours@dulala.fr.

Calendrier du concours

4 Juin 2015 – 19 février 2016 : Réception des histoires envoyées par les candidats
19 Février – fin février 2016 : Analyse des histoires et évaluation
Avril 2016 : Cérémonie de remise de prix (date et lieu à préciser)

- Documents joints

Affiche du concours

Formulaire d’inscription

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex