Accueil : Allemand

article Concours Eurostory : l’Europe sur le champ de bataille     -    publié le 06/12/2014

Concours d’histoire français à dimension européenne pour les élèves

- Ce concours d’histoire à dimension européenne est cogéré par l’Association des Professeurs d’Histoire Géographie, la Fédération des Maisons franco-allemandes et Notre Europe – Institut Jacques Delors, et soutenu par la Mission du Centenaire.
EUSTORY-FRANCE s’inscrit dans le cadre du réseau européen de concours d’histoire EUSTORY, coordonné par la Fondation Körber, qui permet aux jeunes lauréats du concours de participer dans un deuxième temps aux History Camps, séminaires d’histoire européenne.

- Le but de ce concours est d’étudier et d’inscrire l’histoire locale ou nationale dans l’histoire européenne à travers des récits personnels ou de l’histoire de proximité. Ainsi, les élèves pourront faire des recherches sur l’expérience vécue au quotidien dans leur village, leur ville ou plus largement leur région ou en France, pendant la Première Guerre mondiale et mettre en perspective leurs recherches avec d’autres régions ou pays européens, de préférence en coopérant avec des partenaires, groupes d’élèves, correspondants dans toute l’Europe.

- Les contributions issues de coopérations de groupes franco-pays étrangers sont particulièrement bienvenues et sont encouragées. Les inscriptions au concours fermeront le 20 février 2015 et les participants devront avoir envoyé leurs contributions (sous diverses formes) le 27 mars 2015 au plus tard en français ou en français et dans la langue du pays partenaire. Un séminaire pédagogique aura lieu à Paris le 28 janvier 2015 pour les enseignants qui se seront inscrits au préalable (inscription obligatoire).

- Document joint

Présentation du concours d’histoire à dimension européenne

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex