Accueil : Allemand

article L’Empereur d’Atlantis : un opéra de Viktor Ullmann à voir prochainement à Niort et à Poitiers     -    publié le 07/02/2014

- "Der Kaiser von Atlantis" ou "l’Empereur d’Atlantis" jouit ces derniers temps d’une belle exposition médiatique. Le Monde, Libération et Télérama pour ne citer qu’eux se sont emparés du sujet pour en faire l’éloge.
Il faut bien dire que les conditions particulières dans lesquelles cette oeuvre a vu le jour retiennent l’attention : écrit dans le ghetto juif tchécoslovaque, lieu de propagande nazie, « Der Kaiser von Atlantis » n’y fut jamais donné. En deux ans à Terezin, Viktor Ullmann a écrit seize œuvres majeures (quatre sont inachevées ou perdues). Lorsqu’il quitta Terezin pour Auschwitz fin 1944, le compositeur confia sa musique et la totalité de ses écrits à un compagnon de déportation, qui devait les lui restituer après la guerre s’il en réchappait, ou les donner à l’écrivain et historien Hans Günther Adler. Ce qui fut fait.

- Dans cette antichambre de l’enfer, les nazis ont fini par encourager les arts dans le but d’utiliser ce camp à des fins de propagande : c’est bien à Terezin que des déportés jouèrent "la Flûte enchantée" de Mozart et "le Requiem" de Verdi en présence d’Eichmann alors que ce lieu sinistre restera à jamais entaché par la mort de 33000 personnes.

- La première de cet opéra subversif, qui met en scène l’empereur Overall, despote fou à la tête d’un pays corrompu, n’a donc jamais eu lieu à Terezin. "L’Empereur d’Atlantis" est une fable cinglante sur le pouvoir totalitaire qui laisse d’autant moins indifférent que les déportés savaient ce qui les attendait en l’écrivant.

- Un dossier pédagogique à l’attention des professeurs de musique, d’histoire et d’allemand est disponible.
Regarder un extrait de l’opéra (vidéo de 1’30 du TAP)

2 représentations dans notre région :
— mardi 11 février 2014 à 20h30 au Moulin du Roc à Niort
— jeudi 13 février 2014 à 20h30 au TAP à Poitiers

- Document joint

Dossier pédagogique fourni par l’opéra de Reims (production 2013/2014)

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex