Accueil : Allemand

article Du nouveau pour les épreuves de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique à compter de la session 2014     -    publié le 23/01/2014    mis à jour le 12/02/2014

- La nouvelle note de service concernant les épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries L, TMD, STAV et hôtellerie) vient de paraître au B.O. n°4 du 23 janvier 2014. Elle fait le point sur les coefficients par série, la durée et la structure des différentes épreuves.

- En ce qui concerne la partie orale des épreuves, le cadrage est clair : "les épreuves en cours d’année sont conduites par l’enseignant de la classe concernée. Lorsqu’une situation particulière l’exige, une organisation différente peut toutefois être mise en place." Par ailleurs, il est stipulé que la mise en oeuvre des épreuves en cours d’année (ECA) "n’exige ni n’interdit de convocations ou l’anonymat des copies."

- Les fiches d’évaluation utilisées jusque-là n’ont pour la plupart pas été modifiées dans la ventilation des points correspondant aux différents niveaux de langue du CECRL. En revanche, la fiche de compréhension de l’oral pour les candidats de LV2 a été remaniée comme suit :

le niveau A2, jusque-là affecté de 6 points, a été porté à 7 points.

- LE B.O. souligne aussi la création d’une banque de sujets académiques pour l’évaluation de la compréhension de l’oral. Cette banque est présentée comme une aide : "les enseignants qui le souhaitent auront la possibilité de recourir à une banque de sujets académiques." Il se peut donc que certains d’entre vous soient sollicités dans les jours à venir pour alimenter notre banque de sujets académiques.

- Documents joints

Tout savoir sur les épreuves de langues vivantes du baccalauréat session 2014

Fiche d’évaluation et de notation pour la compréhension de l’oral (LV1) - B.O n°4 du 23 janvier 2014.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex