Accueil : Allemand
Accueil >> Evaluation >> La certification >> La certifi...

article La certification en allemand     -    publié le 19/01/2013    mis à jour le 08/01/2015

1 2 3 4 5 

Quelques petits rappels en préambule

- La certification DSDI n’est pas seulement ouverte aux élèves de 3ème des collèges et de 2nde des lycées d’enseignement général. Elle peut aussi être proposée aux élèves des classes de 1ère des sections professionnelles.
- La certification est un atout pour les établissements qui la proposent : il ne faut pas hésiter à la faire apparaître sur les sites internet de nos collèges et lycées.
- Certains enseignants parviennent à obtenir en 2nde des heures d’accompagnement personnalisé afin d’entraîner les élèves aux épreuves de la certification.

FOCUS SUR L’EXPRESSION ECRITE

- Durée :
A partir de la session 2013, l’épreuve d’expression écrite ne durera plus que 60 minutes (au lieu de 75 jusqu’ici).

- Critères d’évaluation :
La grille d’évaluation de l’expression écrite a changé (voir document pdf « Expression écrite : les critères d’évaluation" )

- Critère "Gesamteindruck"

Pour évaluer le critère de l’impression générale sur le texte, il est important de lire une première fois le texte et de se concentrer uniquement sur ce critère.
La note sur l’impression générale doit être donnée dès la première lecture car une deuxième lecture fausse déjà le jugement.
On observe et on évalue séparément deux éléments, pour faire ensuite une moyenne qui donnera la note d’impression générale.

1. La structure du texte  :

Le texte doit :

— débuter par une introduction ou au moins une annonce du thème (ex : « J’ai lu sur un forum des avis d’élèves sur… »/ « Tous les adolescents s’intéressent à un thème important... »)

— comporter des transitions (explicitées ou pas, mais pas de passage abrupt d’un point de la consigne à l’autre)
S’il manque l’introduction ou toutes les liaisons, on enlève un point.

2. La fluidité de la lecture  :

Si on bute sur quelques passages (manque de cohérence ou erreurs de langue) mais si on finit tout de même par comprendre sans relire, on enlève 1 point.
Si on doit relire certains passages car le développement ou l’enchaînement des idées manque de cohérence ou encore parce qu’il y a trop d’erreurs de langue, on enlève 2 ou 3 points (selon le nombre de passages concernés).
A partir de ces deux notes sur 3, on fait une moyenne pour obtenir la note d’impression générale (pas de demi-point, donc il faut donc parfois trancher, si on a un 1/3 et un 2/3 par exemple).

« Précédente  1 2 3 4 5  Suivante » Sur une seule page
- Documents joints

Sujet Haustiere

Grille d’évaluation de l’expression orale

un document Diaporama certification depuis 2013 (PowerPoint de 323 ko)

Barème pour chaque critère

un document Expression orale (PDF de 132.7 ko)

Conseils pour la préparation de l’exposé.

un document Liste des consignes (Word de 31.5 ko)
un document Seuils de réussite (Word de 29 ko)
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex