Accueil : Allemand

article Raffuté - seid raffiniert, soyez futés !     -    publié le 21/12/2012    mis à jour le 04/07/2016

Raffuté, c’est reparti pour un tour !

- Raffuté est un jeu créatif et interactif destiné aux élèves, collégiens et lycéens de France et d’Allemagne apprenant la langue du partenaire.
L’objectif est de réaliser en groupe, avec originalité et créativité, un parcours de 6 activités, dont la moitié en français et l’autre moitié en allemand, et de jouer ensuite aux jeux réalisés par les élèves du pays voisin. Chacune des activités doit être illustrée par un fichier multimédia (une image, une vidéo, un son) qui est produite par les élèves.
Après une première phase de création et de mise en ligne, les élèves découvrent les activités produites par les classes de l’autre pays. Il n’y a aucune contrainte contenant les thèmes ou le contenu des activités, seul le format est imposé. Il s’agit alors de faire preuve d’imagination et d’inventivité !

- Le jeu Raffuté est ouvert aux élèves de tous âges et de toutes les classes. Afin de s’adapter au mieux au niveau des élèves, vous pouvez choisir une catégorie qui correspondra au plus près au niveau du groupe. Il en existe trois qui proposent chacune trois activités adaptées :
— Etincelle (7-12 ans) : QCM, Cherchez l’intrus, Faites la paire !
— Envol (10-15 ans) : QCM, La phrase dé-rangée, Faites la paire !
— Plein air (12-18 ans) : QCM, La phrase dé-rangée, Texte à trous

- Pour jouer c’est très simple ! Il vous suffit de suivre ces trois étapes :
— Dès maintenant et jusqu’au 21 janvier minuit, inscrivez-vous sur le site internet et mettez en ligne les parcours d’activités réalisés par vos élèves !
En attendant vous pouvez déjà tester les parcours d’exemples sur le site internet et commencer à réfléchir à votre propre parcours que vous créerez avec vos élèves ! Pour vous aider dans la préparation de vos activités, un Kit de démarrage est à télécharger sur le site.
— A partir du 22 janvier et jusqu’au 4 février minuit, se déroulera la phase de jeu. Vos élèves pourront alors jouer avec les activités mises à disposition par les classes de l’autre pays, évaluer les parcours des autres joueurs et gagner des points ! L’on peut gagner des points pour les bonnes réponses données aux activités, mais aussi par les évaluations favorables que l’on obtient pour ses propres activités.
— Après la phase de jeu, les meilleures activités seront publiées sur le site internet. Les premiers de chaque catégorie se verront inviter à Paris à l’occasion du 50e anniversaire de l’OFAJ ! De nombreux lots sont également prévus pour les deuxièmes et troisièmes places du classement.

Date limite d’inscription : 21 janvier 2013

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex