Concours à destination d'élèves germanistes publié le 02/02/2005  - mis à jour le 26/08/2008

dans la perspective de la liaison collège-lycée à section européenne, dans le cadre de la célébration de la semaine franco-allemande et du partenariat entre la Région Poitou-Charentes et le Mecklembourg

Dans le cadre de la célébration de la semaine franco-allemande et du partenariat entre la Région Poitou-Charentes et le Mecklembourg, l’Académie de Poitiers organise un concours à destination d’élèves germanistes dans la perspective de la liaison collège-lycée à section européenne.

Ce concours est mis en place conjointement par l’inspection pédagogique régionale d’allemand et la mission patrimoine.

Une classe de troisième par département a été choisie, dans la perspective de la liaison collège-lycée à section européenne allemand.

Modalités du concours :

1) Après un travail pédagogique interdisciplinaire en amont en collège et en lycée, quatre élèves de troisième, choisis par leur professeur, sont réunis au CRDP de Poitiers pour réaliser une production multimédia sur la région partenaire allemande (le Mecklembourg-Poméranie). Dans le même temps, les établissements allemands réalisent leur production sur notre patrimoine régional.

2) Les élèves de seconde de section européenne recoivent ensuite les collégiens (sur une demi-journée) pour sélectionner avec eux la meilleure production allemande en fonction de critères définis conjointement. Les établissements allemands procédent de la même manière.

3) L’équipe de collégiens lauréats sera reçue le 20 janvier par M. le Recteur et aura l’occasion d’échanger en direct par Internet avec les lauréats allemands.

4) L’équipe lauréate participera au printemps 2006 à un voyage au Mecklembourg.

Les productions des équiopes lauréates seront affichées sur le site

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Pierre Bonnet

Partager

   

Dans la même rubrique

 Et si vous aussi vous "zoscarziez" ?
 Un projet interdisciplinaire (Allemand-Arts plastiques)
 Concours à destination d'élèves germanistes