Appel à projets : Les résistances en Europe publié le 07/09/2020
Les résistances en Europe
Presse clandestine aux Pays-Bas. © Rijksinstitut Voor Oorlogsdocumentatie
L’appel à projets
Le thème des résistances en Europe ouvre de nombreuses perspectives et permet d’envisager de nombreux projets, à la mesure du vaste champ couvert par l’intitulé.
S’intéresser aux résistances en Europe, c’est expliquer leurs motivations, c’est montrer la variété de leurs formes et la diversité de leurs acteurs, c’est aussi s’interroger sur le cadre spatial dans lequel elles se développent, pointer les différences mais aussi les similitudes entre pays européens, c’est enfin s’inscrire dans un cadre chronologique qui conditionne lui-même en partie le développement des mouvements et la forme qu’ils peuvent prendre...
Un thème pluridisciplinaire
La proposition trouve toute sa place dans les programmes scolaires d’Histoire de 3ème (thème 1) comme de Terminale (thème 1) de la voie générale et technologique et aussi certaines entrées du programme de spécialité géopolitique de Terminale ou d’EMC permettent chacun d’aborder une ou plusieurs des dimensions précédemment évoquées.
Le sujet retenu, particulièrement riche, peut s’appuyer sur de nombreux supports et donner lieu à de nombreuses réalisations de nature variée. Il se prête particulièrement bien à des travaux pluridisciplinaires associant notamment l’histoire, l’EMC, l’EMI, les lettres, l’enseignement artistique et aussi les langues étrangères.
Son cadre spatial permet par ailleurs d’associer pleinement les établissements européens du réseau de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger comme de valoriser la thématique de la « mémoire partagée », tant la lutte menée à l’échelle du continent a pu faire naître, parmi les acteurs de ces différentes résistances, le sentiment d’une lutte commune menée au nom d’idéaux transnationaux.
Il intègre pleinement la question de la lutte contre les discriminations, qui peut être abordée tant à travers les motivations des résistants que des formes de leur engagement. Lutter contre les discriminations est bien, dans le cadre de la guerre raciale menée par les Nazis, une forme de résistance.
Tous les appels à projets sur le site des Chemins de Mémoire.
Contact
Pour toute précision sur l’appel à projets, pour l’envoi des projets ou demandes de subvention, contacter le bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la DPMA :
- Par voie électronique : dpma bapi.correspondant.fct@intradef.gouv.fr
- Téléphone : 09 88 68 20 21/ 09 88 68 20 11
- Sur internet : Educ@def - Chemins de mémoire
- Par voie postale :
DPMA/SDMAE/BAPI
60, boulevard du Général Martial Valin
CS21623
75509 Paris Cedex 15