Appel à projets « La guerre d’Algérie, une histoire militaire, des mémoires combattantes » publié le 30/06/2022  - mis à jour le 01/07/2022

À l’occasion des 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées reconduit un appel à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2022-2023 auprès des établissements scolaires, des associations et collectivités locales, sur le thème :

La guerre d’Algérie : une histoire militaire, des mémoires combattantes
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Contexte

Le 19 mars 1962, le cessez-le-feu décrété en Algérie concrétise la signature, la veille, des accords d’Evian. Il annonce la fin d’un conflit débuté en novembre 1954 et qui a concerné, de part et d’autre de la Méditerranée, plusieurs centaines de milliers de combattants.

Les 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie en mars 2022 invitent à approfondir la réflexion sur ce conflit, son histoire et la mémoire qui en découle, alors même que les principaux témoins de cette époque sont de moins en moins nombreux. Cet enjeu a une importance toute particulière pour les jeunes générations qui n’ont pas connu cette période de l’Histoire et qui l’entendent pourtant régulièrement évoquée. Il a aussi une grande importance pour les anciens combattants et leurs descendants, qui aspirent à une reconnaissance de leurs mémoires particulières. Il s’inscrit enfin dans le cadre d’une approche renouvelée sur le sujet, qui a vu les programmes scolaires faire une place particulière à l’histoire militaire et à la mémoire de la guerre d’Algérie.Cet appel à projets propose d’ouvrir auprès des jeunes générations une réflexion sur les acteurs et les témoins du conflit, ainsi que sur le patrimoine de pierre lié à la mémoire franco-algérienne.

En lien avec les programmes

Cet appel à projets s’inscrit en lien étroit avec les programmes scolaires. Il est en effet adapté, dans l’enseignement général, au programme d’histoire de tronc commun de Terminale (thème 2, chapitre 3) qui traite de la nouvelle place de la France dans le monde, alors même qu’elle cesse d’être une puissance coloniale, et qui intègre "la Guerre d’Algérie et ses mémoires" comme point de passage et d’ouverture.

Il peut aussi intéresser l’enseignement de spécialité des classes de Première (thème 4, Axe 2 : "information et propagande en temps de guerre") et Terminale (Thème 3, Axe 1 : "Mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie").

Dans l’enseignement professionnel, la guerre d’Algérie peut également être évoquée dans le cadre du programme de Terminale (thèmes 1 et 2).

Les Héritiers de mémoire

Appels à projets pédagogiques sur les Chemins de Mémoire

Tout au long de l’année scolaire 2022-2023, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des armées pourra apporter son soutien aux projets pédagogiques qui répondront à cet appel à projets pédagogiques. Ce soutien pourra prendre différentes formes financières, pédagogiques et événementielles.
Lors des différentes commissions de subventions de la DMCA qui auront lieu d’octobre 2022 à juin 2023, un intérêt tout particulier sera porté aux actions pédagogiques des établissements scolaires, associations, fondations ou collectivités territoriales qui répondront à cet appel à projets.
Les projets des écoles et établissements scolaires pourront par ailleurs donner lieu à la réalisation d’un film documentaire ou l’attribution de mentions dans le cadre de l’action nationale interministérielle "Héritiers de mémoire".
La sélection des projets scolaires pour "Héritiers de mémoire" ayant lieu fin octobre 2022, les établissements scolaires qui souhaiteraient être sélectionnés dans ce cadre sont invités à transmettre leurs projets dès les mois de septembre et octobre.
Au-delà de l’opération "Héritiers de mémoire", les projets scolaires pourront faire, sous réserve de leur qualité, l’objet d’un soutien financier et partenarial lors des commissions de soutiens aux projets scolaires de novembre 2022, mars et mai 2023.

Document joint