Appel à projets « Les opérations extérieures, combattre, soutenir, honorer » publié le 30/09/2021

À l’occasion du 30ème anniversaire de la première guerre du Golfe, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées conduit un appel à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2021-2022 auprès des établissements scolaires, des associations et collectivités locales, sur le thème :

Les OPEX : combattre, soutenir, honorer
visuel_opex

Objectifs

La politique de défense de la France depuis 1963 a conduit à un déploiement des forces armées françaises en différents points du globe pour des raisons très diverses, la géographie de ces interventions recoupant celle des conflits contemporains et de leurs enjeux géopolitiques.

S’intéresser aux OPEX permet ainsi de s’intéresser aux nouvelles formes de conflit, à leur nature mouvante (terrorisme et conflits asymétriques, comme au Sahel ou en Afghanistan) et aux efforts consentis pour faire face aux défis du monde actuel.

Il est donc possible de mener une histoire des OPEX, étroitement liée à l’évolution de la place de la France dans le monde et aux représentations de sa politique étrangère.

En lien avec les enseignements

Cet appel à projets est adapté, dans l’enseignement général, au programme d’histoire de Terminale (thème 4- Chapitre 1) qui traite des nouveaux enjeux mondiaux et appelle à mettre en perspective de nouvelles formes de conflits (terrorisme, conflits asymétriques et renouvellement de l’affrontement des puissances), ainsi qu’à celui de l’enseignement de spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de Terminale (thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflit et modes de résolution) qui intègre la première guerre du Golfe (1991) comme objet de travail conclusif.

Le thème renvoie également à la mémoire de ces opérations et peut permettre la mise en place d’un "projet de l’année" dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique de Terminale des voies générales et technologiques (Axe 1- Fondements et expériences de la démocratie, qui propose d’étudier "la protection des démocraties : sécurité et défense nationales ; lutte contre le terrorisme").

Dans l’enseignement professionnel, les OPEX peuvent être évoquées dans le cadre du programme de Terminale (thème 1), qui mentionne la première guerre du Golfe ("Tempête du désert") comme point de repère. Les questions de défense et de sécurité sont également abordées dans le thème 2 du premier objet d’étude du programme de CAP, ainsi qu’en Première professionnelle (thème 2).

En collège, la question peut enfin être développée en 3ème, les attendus du programme d’énseignement morale et civique (EMC) citant les engagements européens et internationaux de la France comme objet d’enseignement. Dans le cadre du parcours citoyen, les élèves doivent par ailleurs acquérir "des connaissances sur la Défense et la sécurité nationale, les enjeux et le cadrage des engagements militaires européens et internationaux de la France".

Document joint