Estimation du niveau de sédentarité et impacts sur la santé publié le 29/03/2024  - mis à jour le 04/04/2024

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Déroulement de la séance

Avant d’étudier les effets de la sédentarité sur la santé nous allons commencer par essayer d’estimer le niveau de sédentarité des élèves au travers d’une expérimentation à l’échelle de la classe (ou de plusieurs classes).

On demande aux élèves, après autorisation parentale, d’activer le suivi d’activité sur leur smartphone personnel via les applications de santé, et de reporter dans un tableau le nombre de pas qu’ils ont réalisé par jour pendant une semaine. Ils devront aussi reporter, dans une seconde colonne, le nombre d’heures passées devant l’écran de leur smartphone chaque jour à l’aide de l’outil "bien être numérique" accessible dans les paramètres des smartphones. (voir activité jointe)

Ces données resteront personnelles.

A l’issue de la semaine, les élèves devront calculer le temps moyen passé sur leur téléphone par jour ainsi que leur nombre moyen de pas par jours. Ils devront ensuite aller saisir ces données anonymement dans un fichier partagé (tableur en ligne) afin qu’une moyenne de classe(s) soit calculée. A l’issu des saisies, une sauvegarde personnelle du fichier est réalisée sur l’espace privé des élèves afin qu’ils puissent travailler en autonomie sur le document obtenu.

Une fois l’ensemble des résultats récoltés, ils seront à comparer aux documents proposés (joints ci-dessous). Les élèves devront rédiger une conclusion, suite à ces mesures, qui indiquera quels sont les risques pour la santé d’une trop grande sédentarité et quelles sont les solutions simples qu’il est possible de mettre en œuvre au quotidien pour limiter les effets de l’inactivité. Cette conclusion devra être accompagnée d’une analyse critique des résultats obtenus en faisant des hypothèses pour expliquer les différences entre les mesures réalisées et les statistiques présentées dans les documents. (cf bilan critique de la séance)

sedentarite_sante (PDF de 564.2 ko)

Cette étude pourra être complétée avec une seconde activité (non numérique), visant à faire réfléchir les élèves sur une évolution possible de leurs comportements quotidiens permettant d’éviter d’avoir à subir les effets négatifs de la sédentarité.

sedentarite_sante2 (PDF de 824.3 ko)