Réaliser des vidéos pédagogiques pour varier les supports d'activités publié le 12/09/2022

Pages : 1234

Les élèves, acteurs de leur apprentissage 

Des fiches d’activité sont associées aux différents défis permettant de guider les élèves au démarrage. Ceux-ci deviennent alors eux-même les professeurs lorsqu’ils réalisent leurs vidéos (à la fois en tant que réponse aux défis, mais aussi en tant que ressource pour les élèves des autres classes), ce qui rend le support d’autant plus vivant et accrocheur pour les élèves des années suivantes.

Des élèves actifs devant et derrière la caméra 

Seuls les élèves volontaires sont filmés (penser au droit à l’image et à bien communiquer avec les familles sur l’intérêt pédagogique des vidéos). Les élèves ne souhaitant pas être filmés participent d’une autre manière (écriture, prises de vue, gestion du matériel, de l’éclairage...)
Le travail peut se faire en classe entière et l’atelier « vidéos scientifiques » permet de travailler en plus petits groupes et de ne pas trop déborder sur les heures de cours.

L’outil vidéo pour échanger avec des partenaires extérieurs et découvrir des métiers 

D’un défi à l’autre, les élèves ont été amenés à contacter des scientifiques, dont le biologiste marin Philippe Verborgh et le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff qui se sont volontiers prêtés au jeu des fabuleux échanges et ont ainsi permis aux élèves de découvrir des métiers.

Comment classer les dauphins?
Eruption volcanique en Islande par Jacques-Marie Bardintzeff