Le périmètre des sciences à travers l’histoire en MPS publié le 26/03/2012

Séquences d'introduction en MPS

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L’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifique doit permettre aux élèves de comprendre comment les trois disciplines scientifiques mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre sont étroitement liées. S’il est vrai que des mathématiciens peuvent très bien se passer des autres disciplines, en physique-chimie l’outil mathématique est indispensable. Quant aux biologistes et géologues, ils sont à la croisée de tous ces champs disciplinaires : ces scientifiques utilisent pour leurs recherches des données extraites du domaine des sciences naturelles mais ont également fréquemment recours aux mathématiques et à des notions de physique et/ou de chimie.

C’est donc à travers un sujet tiré du domaine des SvT que nous avons essayé de travailler avec les élèves : comment peut-on mener le suivi de la biodiversité actuelle et passée ? sous-entendu le suivi biologique et technique d’espèces actuelles et passées, des micro-organismes unicellulaires (in vivo et in vitro) aux organismes pluricellulaires (in-situ et ex-situ).

Mais avant d’aborder cette problématique, il s’agit pour les élèves de bien comprendre le « contrat » des scientifiques, comme l’a écrit et décrit Guillaume Lecointre, il s’agit de définir le périmètre des Sciences. Le domaine scientifique s’est modifié au cours des temps et une approche historique rapide permet également de mieux cerner le monde des Sciences.

Nous avons donc proposé aux élèves de découvrir sur les 3 premières séances menées avec les 3 enseignants des trois disciplines concernées (mathématiques, physique-chimie et science de la vie et de Terre) en même temps le domaine des Sciences et quelques grandes étapes, subjectives, dans l’histoire des Sciences.

 

Semaine 1 :

Au cours de cette première séance, des groupes de 3 ou 4 élèves répondent à un questionnaire Vrai/Faux nous permettant d’aborder le rôle des Sciences et de délimiter le champ des Sciences. Certaines questions sont volontairement ambigües pour permettre des débats.

Questionnaire-Champ des sciences (OpenDocument Text de 35.5 ko)

Questionnaire pour délimiter le champ des Sciences

Chaque question est alors reprise en manière collégiale puis une synthèse est proposée via un power-point qui a été construit en concertation avec tous les enseignants afin de trouver un vocabulaire et des formulations communes à chaque discipline.

Les piliers de la Science (PDF de 565.7 ko)

Le contrat des scientifiques repose sur plusieurs principes fondamentaux

Outre le rôle des Sciences dans le cumul de connaissances objectives et vérifiables, le contrat des scientifiques est repris et développé autour des 4 piliers fondamentaux : la validité et crédibilité des Sciences reposent sur 4 piliers indissociables.

 1. Un doute au sujet d’une question initiale
 2. Une explication du monde indépendante des opinions
 3. Des travaux concrets et reproductibles
 4. Une démarche rationnelle

S’en suit alors un travail sur l’histoire des Sciences entamé en séance 1 et qui se poursuivra en séances 2 et 3. Il s’agit par exemple, de retrouver le nom de scientifiques à l’origine de grandes découvertes ou replacer des savants dans leur siècle.

Enfin pour la semaine suivante un petit travail bibliographique (10 lignes maximum) sur un savant est demandé à chaque élève.