Escape Game " ScaNDAl à Branly" - 1ère spé SVT publié le 26/05/2021

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Objectif général 

  • Comprendre le mécanisme de la traduction et la redondance de code génétique.
  • Travailler des compétences numériques : exploiter des logiciels de traitement et de visualisation moléculaire (anagène et libmol)
  • Remobiliser des connaissances

Place dans la progression 

Prérequis :

  • La séquence de l’ADN, succession des quatre désoxyribonucléotides le long des brins de la molécule, est une information. Cette information est transmise de générations en générations. À chaque génération, cette information est exprimée par l’intermédiaire d’un autre acide nucléique : l’ARN.
  • Les molécules d’ARN sont synthétisées par complémentarité des nucléotides à partir de l’ADN lors d’un processus dénommé transcription.
  • Chez les eucaryotes, la transcription a lieu dans le noyau et certains des ARN formés, après maturation éventuelle, sont exportés dans le cytoplasme. Parmi ceux-ci se trouvent les ARN messagers qui dirigent la synthèse de protéines lors d’un processus dénommé traduction.
  • Le phénotype résulte de l’ensemble des produits de l’ADN (protéines et ARN) présents dans la cellule. Il dépend du patrimoine génétique (génotype) et de son expression. L’activité des gènes de la cellule est régulée sous l’influence de facteurs internes à l’organisme (développement) et externes (réponses aux conditions de l’environnement).

Notions attendues :

  • Le code génétique est un système de correspondance, universel à l’ensemble du monde vivant, qui permet la traduction de l’ARN messager en protéines.
  • L’information portée par une molécule d’ARN messager (le message génétique) est ainsi convertie en une information fonctionnelle (la séquence des acides aminés de la protéine).

Capacités mentionnées dans les programmes :

  • Étudier les expériences historiques permettant de comprendre comment le code génétique a été élucidé.
  • Rechercher et exploiter des documents montrant la synthèse de protéines hétérologues après transgénèse.
  • Calculer le nombre de combinaisons possibles de séquences de n nucléotides de longueur quand n grandit.
  • Calculer le nombre de combinaisons possibles de séquences de n acides aminés quand n grandit.
Document joint

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