Offre de courtes formations à distance publié le 09/02/2024  - mis à jour le 02/05/2024

Pour développer une culture numérique professionnelle commune, des modules courts de formations synchrones à distance pour RUPN et formateurs et formatrices.

Numérique responsable

 RGPD et pratiques pédagogiques, Antony Barillot le mardi 2 avril de 14H à 15H ou de 17H30 à 18H30. Accès au support modifiable.
 Apps.education.fr, Séphane Penaud le jeudi 4 avril de 17H30 à 19H00. Accès au support modifiable.
 Plus-value du numérique sur les apprentissages, Johann Nallet le mardi 26/3 de 17H30 à 19H00. Accès au support modifiable.
 Accessibilité numérique, Stéphane Penaud le lundi 8/4 de 14H à 15H. Accès au support modifiable
 Sobriété et numérique, Chantal Bernard le vendredi 12/4 de 14H à 15H. Accès au support modifiable. Accès au contenu.

Les inscriptions sont closes pour ces dates. D’autres dates seront proposées en juin et juillet.
Voir le détail ci-dessous.

inscription via sondage

Intelligence artificielle et éducation

 IA générative en éducation : entre exploration, utilisation et démystification. Webinaire (présentations et échanges) avec Hassina el Kechai, Maîtresse de Conférences en Informatique et chercheuse associée au laboratoire Techne. jeudi 16 mai de 9H à 10H30.

  • l’IA générative et son utilisation efficace (front office). Histoire, ingénierie du prompt, exemples concrets.
  • Comment ça fonctionne ?

 IA en éducation : Représentations des lycéens. Webinaire avec Melina Solari-Landa, chercheuse associée en info communication au laboratoire Techne et Ny Aina Rakotomalala Harisoa (chargé de mission à la Direction Recherche et Développement sur les usages du numérique éducatif, Canopé). Mercredi 29 mai de 17H à 18H
Au travers d’un questionnaire et des entretiens collectifs, ces deux personnes ont interrogé les élèves de quatre classes. Elles présenteront les craintes des élèves concernant le déploiement de l’IA, comment l’IA est utilisée pour des activités scolaires et quelle opinion ils en ont. Elles proposeront des recommandations pour la formation des enseignants et échangeront avec les participant.es.

Les inscriptions pour ces deux sessions étaient possible via SOFIA jusqu’au 7 avril 2024. Si vous n’êtes pas inscrit.es vous pouvez quand même assister aux présentations via ce lien.

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Auteur

 Chantal Bernard

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