Préparer le grand oral à partir du chapitre "Quelles mutations du travail et de l'emploi ?" publié le 01/03/2023  - mis à jour le 16/06/2023

Niveau

Classe de terminale

Objectifs

J’ai entrepris cette année de travailler différemment avec ma classe sur l’un des chapitres du programme avec les trois objectifs suivants :

  • Favoriser le travail collaboratif entre élèves
  • Développer l’autonomie des élèves
  • Développer les compétences orales des élèves

Thème

J’ai choisi le chapitre "Quelles mutations du travail et de l’emploi ?" pour deux raisons. D’une part je faisais l’hypothèse qu’en raison de l’absence de difficulté majeure, il se prêtait bien à un travail en autonomie. D’autre part j’avais participé à un stage académique sur le Grand oral en 2020-2021 durant lequel nous avions commencé le travail sur ce thème.

Durée

La séquence pédagogique s’est étalée sur 6 séances de 2 heures, soit un total de 12 heures (évaluation non comprise).

Scénario pédagogique

J’ai commencé par constituer 9 groupes de travail de 3 ou 4 élèves en m’efforçant de prendre en compte les affinités mais aussi les compétences de chacun pour favoriser la collaboration au sein des groupes. Il me fallait des groupes ni trop homogènes ni trop hétérogènes, et des élèves qui aient envie de travailler ensemble.

Les séances ont eu lieu dans la "salle polyvalente" du lycée, une grand espace compartimenté en 3 petites salles reliées entre elles, qui se prête particulièrement bien aux travaux de groupes.

Étape 1 : Travail commun sur les OA 1 et 2

Durant la première heure, les 9 groupes ont travaillé en autonomie sur les 2 premiers objectifs d’apprentissage.

 OA1 : Savoir distinguer les notions de travail, activité, statut d’emploi (salarié, non-salarié), chômage ;comprendre que les évolutions des formes d’emploi rendent plus incertaines les frontières entre emploi, chômage et inactivité.
 OA2 : Connaître les principaux descripteurs de la qualité des emplois (conditions de travail, niveau de salaire, sécurité économique, horizon de carrière, potentiel de formation, variété des tâches).

Ils avaient pour consigne de lire un cours rédigé (voir document ci-dessous) puis de répondre à deux QCM interactifs leur permettant de s’auto-évaluer.

Cours rédigé OA1 et OA2 (Word de 236.8 ko)
Cours rédigé OA1 et OA2 (OpenDocument Text de 225.5 ko)

 QCM n°1 : https://h5p.org/node/1235743

 QCM n°2 : https://h5p.org/node/1235744

Étape 2 : Travail différencié sur les OA 3, 4 et 5

J’ai ensuite réparti les 3 derniers objectifs d’apprentissages entre les groupes.

 OA3 : Comprendre les principales caractéristiques des modèles d’organisation taylorien (division du travail horizontale et verticale, relation hiérarchique stricte) et post-taylorien (flexibilité, recomposition des tâches, management participatif) ; comprendre les effets positifs et négatifs de l’évolution des formes de l’organisation du travail sur les conditions de travail.
 OA4 : Comprendre comment le numérique brouille les frontières du travail (télétravail, travail/hors travail), transforme les relations d’emploi et accroît les risques de polarisation des emplois.
 OA5 : Comprendre que le travail est source d’intégration sociale et que certaines évolutions de l’emploi (précarisation, taux persistant de chômage élevé, polarisation de la qualité des emplois) peuvent affaiblir ce pouvoir intégrateur.

Ces OA sont en effet relativement indépendants, ce qui permet un travail différencié entre les groupes.

Chaque groupe disposait d’un plan de travail avec des documents, des activités à réaliser, des évaluations formatives, un lexique et une tâche finale qui consistait à présenter oralement le contenu didactique au reste de la classe.

Plan de travail OA3 (Word de 1.2 Mo)
Plan de travail OA3 (OpenDocument Text de 1.2 Mo)
Plan de travail OA4 (Word de 769.9 ko)
Plan de travail OA4 (OpenDocument Text de 750.5 ko)
Plan de travail OA5 (Word de 4 Mo)
Plan de travail OA5 (OpenDocument Text de 4 Mo)

Les groupes ont travaillé en autonomie en classe en suivant le plan de travail durant 5 heures (soit 2 séances et demi). De mon côté je passais de groupes en groupes pour évaluer leur travail et leur donner des conseils.

Pour la tâche finale, les élèves avaient pour consigne de se répartir le contenu à présenter à l’oral, de préparer un oral de 3 à 5 minutes par personne et de s’entraîner à passer devant leurs camarades au sein du groupe. Pour cela il a fallu 3 heures de plus.

Étape 3 : Présentation orale des OA par les groupes

Durant les 3 heures suivantes, les groupes sont passés les uns après les autres pour présenter l’OA sur lequel ils avaient travaillé.

Étape 4 : Retour sur l’ensemble du chapitre et synthèse

Pour finir, j’ai distribué une synthèse rédigée sur l’ensemble du chapitre que les élèves devaient lire pendant le week-end. Lors de la séance suivante, j’ai pu répondre à leurs questions et revenir sur les éléments les plus importants.

Enfin, une semaine plus tard, je leur ai donné un exercice de type QCM sur l’ensemble du chapitre.

Activité H5P

Analyse de la séquence pédagogique

Premier constat, la grande majorité des élèves s’est pleinement engagée dans le travail. D’une manière générale il n’y a pas problème de travail dans cette classe, mais je craignais que, placés en situation d’autonomie durant une si longue période (9 heures), certains élèves se démobilisent. Ce ne fut pas le cas. A l’exception d’un groupe composé principalement d’élèves qui n’étaient pas présents lors de la première séance, tous sont allés au bout du travail en respectant les échéances. Les élèves semblent avoir pris du plaisir à travailler autrement et à sortir du cadre de la classe. Une petite enquête, que j’ai réalisée via Moodle quelques jours après la fin de la séquence, confirme ce ressenti. Près de deux tiers des répondants déclarent avoir "bien aimé cette façon de travailler", 18 % disent n’avoir "pas trop aimé" et 18 % "pas aimé du tout". Plus précisément, 77 % d’entre eux disent avoir aimé "l’autonomie durant les travaux de groupe", et 79 % "la collaboration au sein du groupe".

Les passages à l’oral ont été relativement longs (3 heures en tout). Je souhaitais en effet que chaque élève puisse avoir un retour sur la qualité de son oral, mais cela a conduit à ce que plusieurs groupes présentent le même OA, d’où une certaine lassitude chez les élèves. Selon l’enquête, 69 % des répondants ont apprécié leur propre passage à l’oral mais ils ne sont que 39 % à avoir apprécié celui des autres.

De plus, même si j’avais beaucoup insisté sur la nécessité de prendre des notes, plusieurs élèves n’ont quasiment rien écrit durant les oraux. A la demande de la classe, j’ai donc fini par distribuer une synthèse rédigée sur l’ensemble du chapitre, ce que je n’avais pas prévu de faire initialement.

A la question "Aimeriez-vous que l’on travaille à nouveau de cette façon à l’avenir, après les épreuves de mars ?", les réponses sont nuancées. Si 31 % ont répondu positivement, 31 % n’ont pas de préférence et 38 % disent ne pas souhaiter renouveler l’expérience.

Une discussion avec la classe quelques jours après avoir recueilli les résultats du questionnaire m’a permis de comprendre les résistances. Certains élèves ont eu le sentiment de bien maîtriser l’OA sur lequel leur groupe avait travaillé, mais ont regretté de ne pas avoir vraiment étudié les autres OA. La différenciation des tâches n’a donc pas fait l’unanimité au sein de la classe.

Pour améliorer le dispositif, il y a donc deux pistes envisageables :

  • Renoncer à la différenciation en faisant travailler les groupes sur les mêmes OA. Bien entendu cela implique de réduire le nombre d’OA ou éventuellement de réduire le nombre d’activités pour chaque OA, ce qui imposera des choix douloureux...
  • Maintenir la différenciation mais imaginer des dispositifs pédagogiques complémentaires pour aider les élèves à s’approprier le contenu didactique. On peut par exemple filmer les oraux, sélectionner les meilleurs passages et les mettre à disposition du groupe sur l’ENT. On peut aussi déposer sur l’ENT des capsules vidéos sur chaque OA que les élèves pourraient consulter en autonomie. Il est aussi possible de déposer sur l’ENT les corrigés des différentes activités de chaque plan de travail et même d’impliquer les groupes dans cette tâche.

Une dernière remarque : ce travail n’a pas été noté. Je ne regrette pas ce choix puisque l’absence de notes n’a pas été un obstacle à l’engagement des élèves. Je pense au contraire que la notation aurait eu des effets pervers. En particulier elle aurait engendré un stress inutile et aurait probablement nui au travail collaboratif.

Bilan de l’expérience

Ce que j’ai apprécié

 Les élèves se sont pleinement engagés dans le travail.
 Ils ont réellement collaboré au sein des groupes.
 Les prestations orales ont été de bonnes qualité et j’ai pu, pour chaque élève, faire un retour sur le fond et sur la forme.
 Le traitement du chapitre n’a pas pris plus de temps que d’habitude, et même un peu moins (12h).

Ce qu’il reste à améliorer

 L’implication des élèves dans la prise de note durant les oraux
 L’appropriation par les élèves de l’ensemble des OA et pas seulement l’OA sur lequel leur groupe a travaillé

Document joint

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 David Hénaux

Partager

     

Dans la même rubrique

 Terminale : Exercices sur les modèles taylorien et post-taylorien d'organisation du travail
 Préparer le grand oral à partir du chapitre "Quelles mutations du travail et de l'emploi ?"
 Préparer le grand oral à partir du chapitre "Quelles mutations du travail et de l'emploi ?"