Préparer le grand oral à partir du chapitre "Quelles mutations du travail et de l'emploi ?" publié le 15/06/2021  - mis à jour le 25/10/2021

Ce scénario pédagogique est le résultat d’un travail collaboratif réalisé par des enseignants de l’académie de Poitiers lors d’une journée de formation ayant eu lieu en mars 2021. Il s’agit de proposer une approche pédagogique centrée sur le travail de groupes en autonomie et l’oral pour l’étude du chapitre "Quelles mutations du travail et de l’emploi ?".

Niveau

  • Classe de terminale : enseignement de spécialité
  • Questionnement : Quelles mutations du travail et de l’emploi ?

Objectifs

Au-delà de l’étude des notions et des mécanismes du questionnement, il s’agit de travailler autrement pour :

  • Favoriser le travail collaboratif entre élèves
  • Développer l’autonomie des élèves
  • Développer les compétences orales des élèves

Scénario pédagogique

  1. Dans un premier temps, l’enseignant traite les deux premiers objectifs d’apprentissage du chapitre comme il le fait habituellement.
  • Savoir distinguer les notions de travail, activité, statut d’emploi (salarié, non-salarié), chômage ;comprendre que les évolutions des formes d’emploi rendent plus incertaines les frontières entre emploi, chômage et inactivité.
  • Connaître les principaux descripteurs de la qualité des emplois (conditions de travail, niveau de salaire, sécurité économique, horizon de carrière, potentiel de formation, variété des tâches).

Ces deux objectifs constituent en effet des prérequis dont les élèves auront besoin pour travailler en autonomie par la suite.

  • Dans un second temps l’enseignant constitue des groupes de 4 élèves et répartit les 3 derniers objectifs d’apprentissage entre les groupes. Ces trois objectifs sont en effet relativement indépendants, ce qui permet un travail différencié entre les groupes.
  • Comprendre les principales caractéristiques des modèles d’organisation taylorien (division du travail horizontale et verticale, relation hiérarchique stricte) et post-taylorien (flexibilité, recomposition des tâches, management participatif) ; comprendre les effets positifs et négatifs de l’évolution des formes de l’organisation du travail sur les conditions de travail.
  • Comprendre comment le numérique brouille les frontières du travail (télétravail, travail/hors travail), transforme les relations d’emploi et accroît les risques de polarisation des emplois.
  • Comprendre que le travail est source d’intégration sociale et que certaines évolutions de l’emploi (précarisation, taux persistant de chômage élevé, polarisation de la qualité des emplois) peuvent affaiblir ce pouvoir intégrateur.
  • Chaque groupe dispose d’un plan de travail avec des documents, des activités à réaliser, des évaluations formatives, un lexique et une tâche finale qui consiste à présenter oralement le contenu didactique au reste de la classe. Les groupes travaillent en autonomie en classe en suivant le plan de travail. Pour la tâche finale, chaque élève prépare un oral de 3 à 5 minutes et s’entraîne devant ses camarades au sein du groupe. Lors des dernières séances, les élèves présentent leur oral devant toute la classe.

Durée

  • 3 à 4 semaines (18 à 24 heures)

 En document joint : le plan de travail correspondant à l’objectif d’apprentissage n°3.
 Les plans de travail pour les objectifs 4 et 5 seront publiés ultérieurement.

Documents joints

Préparer le grand oral à partir du chapitre "Quelles mutations du travail et de l’emploi ?" - Académie de Poitiers.

Préparer le grand oral à partir du chapitre "Quelles mutations du travail et de l’emploi ?" - Académie de Poitiers.

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Sommaire de l'article

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Objectifs
Scénario pédagogique
Durée

Auteur

 David Hénaux

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