Sciences économiques et sociales au lycée publié le 01/07/2015
Travailler la méthodologie du raisonnement argumenté 14/05/2024
L'objectif principal de l'activité proposée est de permettre aux élèves de s'approprier une méthodologie pour rédiger un raisonnement argumenté et éviter de tomber dans les écueils habituels comme la paraphrase des documents. Pour engager les élèves et les motiver à réaliser cette tâche complexe, (...)
Travailler la méthodologie du raisonnement argumenté 14/05/2024
L'objectif principal de l'activité proposée est de permettre aux élèves de s'approprier une méthodologie pour rédiger un raisonnement argumenté et éviter de tomber dans les écueils habituels comme la paraphrase des documents. Pour engager les élèves et les motiver à réaliser cette tâche complexe, (...)
L'évaluation au service des apprentissages 15/02/2024
Sujet complexe, sujet parfois fâchant, l'évaluation reste néanmoins un enjeu fondamental. Outre la nécessité de travailler aux projets d'évaluation dans vos établissements, ceci dans une dimension collective qui ne soit pas seulement quantitative (nombre de devoirs, coefficient, etc.), la réflexion à (...)
L'évaluation au service des apprentissages 15/02/2024
Sujet complexe, sujet parfois fâchant, l'évaluation reste néanmoins un enjeu fondamental. Outre la nécessité de travailler aux projets d'évaluation dans vos établissements, ceci dans une dimension collective qui ne soit pas seulement quantitative (nombre de devoirs, coefficient, etc.), la réflexion à (...)
Création d'un espace d'autoformation au développement des compétences numériques professionnelles 13/02/2024
Accessible sur la plateforme M@gistère (« Acquérir et développer mes compétences numériques professionnelles »), ce parcours entièrement personnalisable propose des modules en auto-formation ainsi que des webinaires. Voici les prochains webinaires proposés : Pourquoi évaluer avec le numérique ? La (...)
Création d'un espace d'autoformation au développement des compétences numériques professionnelles 13/02/2024
Accessible sur la plateforme M@gistère (« Acquérir et développer mes compétences numériques professionnelles »), ce parcours entièrement personnalisable propose des modules en auto-formation ainsi que des webinaires. Voici les prochains webinaires proposés : Pourquoi évaluer avec le numérique ? La (...)
Lettre de rentrée 06/10/2023
Vous trouverez ci-dessous la lettre de rentrée et les documents concernant le projet disciplinaire d'établissement - Actualités de la discipline / alaune_sanstitre
Lettre de rentrée 06/10/2023
Vous trouverez ci-dessous la lettre de rentrée et les documents concernant le projet disciplinaire d'établissement - Actualités de la discipline / alaune_sanstitre
La ludification pédagogique au service des apprentissages et de l'évaluation 05/07/2023
Impliqué cette année dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés) en lien avec le numérique, un groupe de professeurs issus de notre académie a produit des ressources qui ne manqueront pas d'intéresser l'ensemble des collègues. La ludification des apprentissages stimule les élèves et (...)
La ludification pédagogique au service des apprentissages et de l'évaluation 05/07/2023
Impliqué cette année dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés) en lien avec le numérique, un groupe de professeurs issus de notre académie a produit des ressources qui ne manqueront pas d'intéresser l'ensemble des collègues. La ludification des apprentissages stimule les élèves et (...)
Bilan national des travaux académiques mutualisés (TRAam) 16/06/2023
Lundi 12 et mardi 13 juin 2022 s'est tenue la réunion des interlocuteurs académiques au numérique. Cette réunion a permis de présenter les différentes ressources créées autour de la thématique des TRAam 2021/2023 : " La ludification pédagogique au service des apprentissages des élèves et leur (...)
Bilan national des travaux académiques mutualisés (TRAam) 16/06/2023
Lundi 12 et mardi 13 juin 2022 s'est tenue la réunion des interlocuteurs académiques au numérique. Cette réunion a permis de présenter les différentes ressources créées autour de la thématique des TRAam 2021/2023 : " La ludification pédagogique au service des apprentissages des élèves et leur (...)