Dossier : parcours citoyen et EMC publié le 18/12/2015 - mis à jour le 20/12/2018
Enseignement emblématique de l’école républicaine du début du XXème siècle, l’éducation morale va s’estomper peu à peu au fil de ce siècle et finalement disparaître totalement des programmes officiels au lendemain de 1968. Elle réapparaît en 2008, sous les termes d’« instruction civique et morale », dans les programmes d’enseignement pour l’école primaire (CP, CE1) précisée et rebaptisé « instruction morale à l’école primaire », en 2011 . Mais ce fut bien sûr le projet ministériel d’instituer dès la rentrée 2013 des cours de « morale laïque » du primaire au lycée qui a retenu l’attention.
Cette double résurgence, portée par deux options politiques différentes, témoignent d’une tendance sociale lourde. Sans doute faut-il voir dans l’appréhension d’une montée des incivilités l’une des causes de cet appel à la ré-introduction de la morale dans l’éducation qui, si elle se fait ici pressante et explicite, se cache depuis près de 30 ans derrière l’éducation à la citoyenneté
C. Lelièvre explicite cette morale laïque, qui, cette fois, se passe d’euphémisme et vise, au delà d’une prescription formelle, « un art de l’interrogation et de la liberté ». Ce dépassement d’une simple éducation à la citoyenneté vers une éducation morale ne va pas sans interrogation sur les principes qui doivent guider celle-ci, les limites qu’il convient de lui fixer, ses risques, ses dangers…etc..
Mais là où le système éducatif français fronce les sourcils sur les fondements et les périls de l’éducation morale, le système belge présente un visage nettement plus serein et fait figure même de modèle en ce domaine. Les cours de « morale non confessionnelle » existent depuis près de 60 ans (1953) dans ce pays : les principes, les règles mais aussi des procédures, des programmes et des dispositifs pédagogiques ont été mis en place depuis longtemps dans le secondaire. La question des méthodes et de l’évaluation, souvent considérée comme rédhibitoire chez nous, ne semble pas davantage poser problème. En témoignent le remarquable site, dédié à cette discipline, qui présente « leçons » (l’égalité homme/femme, la liberté de pensée…), analyse (laïcité, liberté…) expériences pédagogiques (travail par compétences, pédagogie institutionnelle…) et ressources sur le thème (Notes de lecture, conférences…).
Avec l’introduction de l’éducation morale et civique (EMC) à la rentrée 2015 et du parcours citoyen inscrit dans la réforme du collège de 2016, la morale laïque revient de plain-pied dans notre système éducatif. Ce n’est pas rien. C’est un beau défi que le CPE est lui aussi (plus ou moins) appelé à relever.
Le programme d’enseignement morale et civique. Arrêté du 12 juin 2015
Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale. (pdf 611 ko) Rapport de la mission de réflexion sur l’enseignement de la morale laïque - 22 avril 2013
Le parcours citoyen et Les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique. (pdf de 68 Ko) Doc ministériel, 2015
L’instruction morale à l’école. Jean JAURES, 1892.
L’éducation morale comme expérience de pensée. Gilberto Castorini, Professeur de morale à Bruxelles, agrégé de philosophie .
Les conditions de l’enseignement moral et civique. La Ligue de l’enseignement
Faire de l’éducation morale sans moraliser. Michèle Coppens, Inspectrice de morale non confessionnelle (Belgique)
Morale scolaire. Un enseignement qui cherche sa voie. Le Café Pédagogique. Dans une discussion entre philosophes sur l’enseignement de la morale laïque, quelques suggestions pratiques sont faites quant à cet enseignement (rôle du conflit, défense d’un point de vue adverse....)
Éduquer à la laïcité.Réseau Canopé. Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l’Éducation nationale, détaille en vidéo le contenu des 15 articles de la charte de la laïcité à l’école
Le débat comme outil d’instruction morale et civique à l’école (pdf 280 mo) Maria PAGONI, Université de Lille
Parcours citoyenneté. (88 ko) Lycée Gustav Eiffel de Tours
Expérimentation sur le parcours citoyen. (pdf 410 ko) Collège Langevin-Wallon de Blainville-sur-Orne
Deux jeux de l’oie pour une éducation au civisme. Le site "Viescolaire.org"
Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Site Eduscol
Un parcours citoyen. Présenté par le site de l’académie de Nice, un "parcours citoyen" constitués de différentes actions cohérentes (médiations, éducation aux médias...) sur la citoyenneté mis en place conjointement par un collège et des écoles.
Dossier sur la laïcité sur Eduscol
Dossier sur laïcité sur site ministère
Dossier sur les "Valeurs de la République"sur Canopé
Groupe "Education-Citoyeneté-Morale" sur ViaEduc
Dossier sur le parcours citoyen sur Le café Pédagogique

L’influence de l’odeur des croissants
R. OGIEN
La vie des idées

Laïcité, entre passion et raison
Jean BAUBEROT
CPE Dijon

Pour un enseignement laïque de la morale
E.FAVEY - G. COQ
La ligue de l’enseignement-Les Cahiers Pédagogiques

Laïcité et tolérance
Brian LEITER
La vie des idées

La laïcité au risque de l’Autre
B.M-BONFILS-G. ZOÏA
La vie des idées
Site Belge sur la pédagogie de la morale et de la philosophie
Pôle civique de l’académie de Poitiers
Le site du Pôle civique de l’académie de Poitiers propose une intéressante rubrique consacrée à l’enseignement morale et civique.
La Laïcité à l’usage des éducateurs
Site commun des Ceméa, des Francas et de la ligue de l’enseignement destiné à éclairer le milieu éducatif sur le sujet de la laïcité
La Ligue de l’enseignement
L’un des sites majeurs de l’engagement citoyen et éducatif (Actualité, publications, outils...)