Les cercles de lecture publié le 08/10/2018
Comment amener les élèves à échanger autour de leurs lectures ? Quelle activité orale mettre en place autour de la lecture ?
Principe du cercle de lecture
« Tout dispositif didactique qui permet aux élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, d’apprendre ensemble à interpréter et à construire des connaissances à partir de textes de littérature ou d’idées. »
Cette activité repose sur une méthodologie qui aide les élèves à entrer dans les textes. Ainsi, la lecture emmène le lecteur dans une série de « transactions » affectives et intellectuelles.
Cela permet de stimuler :
- La lecture individuelle active, à la fois centrée sur les « transactions » vécues par chacun, et orientée vers l’échange avec autrui ;
- La rédaction de notes de lecture en vue de partager avec l’enseignant et ses camarades ;
- Les échanges au sein de la classe en vue d’élargir les transactions de départ et entrer dans des démarches d’interprétation, qui impliquent notamment le décodage de l’implicite du texte.
- La systématisation des apprentissages réalisés, tant en ce qui concerne les apprentissages en lecture que les apprentissages sociaux.