Du 06 au 08 juin 2025, ce rendez-vous unique au monde rassemble chaque année, dans le cadre exceptionnel du château de Fontainebleau, plus de 250 invités et des milliers de festivaliers désireux de partager leur passion ou de découvrir la richesse et le dynamisme de l’histoire de l’art.
Rapport du jury de la certification complémentaire d’histoire de l’art - session 2025 -
Dans le cadre de la thématique : “L’art au service de la déportation et de la libération”, l’ambition pour les élèves de 1ere HDA et de BTS a été de s’approprier des œuvres d’art en vue d’une exposition puis de concevoir un support numérique (podcast) propre à leur restitution et à leur partage par le biais des Ondes du Paquebot.
Dans le cadre de l’évaluation de l’épreuve terminale de spécialité HDA, nous vous proposons deux échelles descriptives (une pour la dissertation et une pour la composition sur documents) pour nourrir et accompagner votre pratique ; ainsi qu’un modèle de document de synthèse à destination des candidats.
L’objectif est d’exploiter l’Intelligence Artificielle non pour ce qu’elle est mais pour ce qu’elle permet ; à savoir mobiliser l’équipe de professeurs de l’établissement en amont pour concevoir le prompt ; pour en aval s’appuyer sur les élèves afin d’identifier ses avantages, ses inconvénients et ses points d’amélioration.
Le projet « Les Indes peut-être ? » est mené en classe de Première Spécialité Histoire des Arts. Il s’agit de concevoir des podcasts de 5 à 7 minutes à partir d’un choix d’oeuvres guidé par Michael Rabiller, médiateur scientifique et chercheur associé en macologie au Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle.
Les IAN de la région académique Nouvelle Aquitaine ont le plaisir de vous proposer le premier numéro de la Lettre d’Information du Numérique Educatif en Histoire des Arts.