L’objectif est d’exploiter l’Intelligence Artificielle non pour ce qu’elle est mais pour ce qu’elle permet ; à savoir mobiliser l’équipe de professeurs de l’établissement en amont pour concevoir le prompt ; pour en aval s’appuyer sur les élèves afin d’identifier ses avantages, ses inconvénients et ses points d’amélioration.
Le projet « Les Indes peut-être ? » est mené en classe de Première Spécialité Histoire des Arts. Il s’agit de concevoir des podcasts de 5 à 7 minutes à partir d’un choix d’oeuvres guidé par Michael Rabiller, médiateur scientifique et chercheur associé en macologie au Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle.
Du 2 au 4 avril 2025 ! Le FeDAÉ met à l’honneur les talents des élèves à travers une programmation riche et variée : concerts, spectacles de danse et de théâtre, arts visuels, cirque, ateliers participatifs et rencontres avec des artistes professionnels. Pendant trois jours, 6 000 jeunes se produiront aux côtés de 200 artistes et feront rayonner la vitalité de l’éducation artistique et culturelle.
Accessibles sur France université numérique, deux MOOC vous seront proposés début avril. L’un sur comment utiliser les données de vos apprenants en respectant la réglementation ? L’autre sur comment diffuser des ressources pédagogiques en maîtrisant du droit d’auteur ?
Du 22 au 25 avril 2025, le Pays d’Art et d’Histoire de Grand Angoulême organise une série de conférences sur la thématique : Patrimoines, épidémies et sociétés, vivre pendant et après l’épidémie.
La lettre ÉduNum n°10 en histoire des arts aborde la question de la transversalité et les défis de l’interdisciplinarité. Elle interroge les situations de transversalité dans les apprentissages où l’histoire des arts fait du lien entre différents domaines ou disciplines. Quelle est la place de l’histoire des arts dans l’acquisition de compétences transversales ?
Édubase est une banque nationale de scénarios pédagogiques qui couvre toutes les disciplines, tous les enseignements et tous les niveaux (premier et second degré, enseignement supérieur).