"Mythologie et surréalisme" publié le 28/12/2012  - mis à jour le 18/12/2015

Le thème de la reprise dans les arts

Pages : 12345

II. Les élucubrations surréalistes de Salvador Dalí

A. L’artiste (1904-1989)

Dali et son ocelot

Dali et son ocelot
Source Wikipédia

Salvador Dali
Source possible pour voir et savoir beaucoup sur Dalí (œuvres, corpus photographique et filmique, archives, etc.)

Salvador Dalí (1904-1989) est un artiste unique. Même s’il a fréquenté le groupe constitué en 1924 autour d’André Breton, qualifié par un critique de « Surréaliste », et défini par un manifeste…, Dalí s’est toujours projeté loin en avant. Il s’est essayé avec brio à tous les styles picturaux de son temps (impressionnisme, pointillisme, futurisme, cubisme, fauvisme) et a continué à nous surprendre infiniment.

Il n’y a pas de recettes pour décrypter les œuvres de Dalí. C’est en regardant attentivement l’ensemble de ses réalisations que l’on pourra appréhender un certain vocabulaire iconographique récurrent, qui n’est que sien.

Activité arts :
Relevez des représentants de ces mouvements artistiques et présentez une œuvre au moins pour chacun d’eux.

Poursuite possible / Activité langues vivantes.
Interaction sur la biographie de Dalí

Modalités de travail proposé :
Constituer des groupes. Un groupe pose des questions à un autre groupe. Compter le nombre de bonnes réponses par groupe.
Quels sont les artistes espagnols contemporains de Dalí ? Dalí les a-t-il connus ?

B. Dalí est l’homme d’une énième renaissance

  • 1. C’est un artiste pluriel curieux de tout
    Pour Dali, l’art ne se limite pas aux arts plastiques ou à l’écriture, il doit envahir la vie et se mêler de tout. C’est un art de vivre ; sa créativité étant extrêmement féconde, Dali a des fulgurations à tout moment. Son art déborde du cadre classique de l’art. Il étend son champ d’investigation à tous les domaines de la création : design de vêtements et accessoires de mode (pour Elsa Schiaparelli et Coco Chanel), architecture intérieure meubles et objets, décors de théâtres, scénographies pour ballets (Metropolitan Opera. NYC), agencements de vitrines de grands magasins, design publicitaire (Vogue, « Harper’s Bazar », « Town and Country ».
  • 2. Sa peinture est minutieuse, d’une très grande précision
  • 3. Il est passionné par la photographie.
    Il accroche des photos d’étude de détails comme des papillons à ses cadres et il peint des images minutieusement précises et hyperréalistes, presque photographiques. Il a une prédilection pour les tableaux de dimensions 3 x 4m.
  • 4. Passionné par l’image et donc le cinéma, il réalise deux films avec Luis Buñuel.
    Son intention est de « Matérialiser avec la plus impérialiste rage de précision les images de l’irrationalité concrète, qui provisoirement ne sont pas explicables ni réductibles par les systèmes de l’intuition logique, ni par les mécanismes rationnels. »
  • 5. Il exulte dans la sculpture en modelant la troisième dimension.
    Depuis ses premiers tableaux, Dali traite tout avec le même souci du modelé, de la valeur, des angles et des courbes qu’il use en sculpture, signifiant bien que son travail va au-delà de toutes les qualifications du genre. Son œuvre sculpté est bien plus qu’un intermezzo parmi son œuvre pictural ou graphique. « Je suis beaucoup plus important comme génie cosmique que comme peintre, mon délire et ma lucidité ont beaucoup plus d’importance que ma peinture » souligne-t-il, pour lequel les grandes découvertes de la peinture passent d’abord par la troisième dimension.
  • 6. Il travaille tous les matériaux
    Avant d’en arriver au bronze, Dali a, dès sa jeunesse, travaillé tous les matériaux. Des plus naturels aux plus sophistiqués, y compris le plastique et le plexiglas. Dans le verre, il fera décliner la plupart de ses œuvres fétiches, en petit format, y trouvant, outre des couleurs profondes et chaudes, un rayonnement et une luminosité exceptionnelles. En outre, il a utilisé les plaques de cuivre comme graveur et assemblé le fer et le métal dans des sculptures-objets composites, souvent mélangés à des aliments tels que les œufs, le chocolat ou les homards, pour en générer des objets les plus insolites. (tables, divans, chaussures, téléphones)

C. La psychanalyse au service du Surréalisme

Dalí évoque souvent Sigmund Freud, le père de la psychanalyse (voir plus bas, vidéo INA 1964).
Le Surréalisme recherche de nouvelles formes d’expressions.
Les thèmes sont : l’irréel, l’inconscient, le fantastique, l’onirique (le monde des rêves), voire la folie. Le surréalisme en peinture, c’est l’intégration de pensées philosophique à la création graphique. Ce sont, pour la plupart, des peintures très abstraites et symboliques. Voici quelques artistes de ce courant : Max Ernst, Jean Arp, Miró, Tanguy, Magritte, Picabia, Masson, ou encore Man Ray.
Le surréalisme n’est pas seulement une orientation esthétique qui s’attache à tout ce qui jaillit de l’esprit, sans contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique et morale. C’est la recherche d’une expression de l’étrange dans sa banalité, où l’objet devient l’outil de premier plan, car il apporte un résidu irrationnel bien déterminé, et peut devenir porteur de rêve, du moment où l’humour, l’absurde, l’insolite en font un support de fétichisme.

Piste en chimie.
Connaitre les matériaux : marbre, bronze, cuivre, fer, verre, plastique et plexiglas.

 Page suivante : « Je suis fou… » de la Vénus de Milo