"La mesure du temps" publié le 01/05/2012  - mis à jour le 07/05/2012

Réflexions et pistes de travail

"La mesure du monde" : réflexions et pistes de travail en histoire des arts. Une proposition de Christian Laborde, collège de Dompierre-sur-Mer

1 – Quelques éléments de réflexion

  • Mesurer, calculer, tracer, dénommer.
Calculer la circonférence de la terre (Ératosthène...)
Tracer les grands repères
Cartographier : de Ptolémée aux SIG ... ou aux cartes sensibles !
Dénommer océans & continent.

 

  • Mesurer, dénombrer & classer, quantifier
Dénombrer tout ce qui ce trouve à la surface du globe : classification de Linné.
Classer à travers les efforts encyclopédiques.
Quantifier, Indicateurs géographiques : P.I.B., I.D.H.,BNB...

 

  • Mesurer, prendre la mesure, rendre compte : la mesure comme expérience sensible.
Récits de voyage : ceux des Grandes découvertes ( Marco Polo ; Christophe Colomb )
... ou les voyages d’explorations des XVIII & XIX siècles ( Bougainville ; Cook ; Darwin )
les voyages des orientalistes du XIX ème siècle (Delacroix ; Fromentin)

 

Récits des origines, le Genèse par exemple
Le voyage scolaire et la course d’orientation !!
L’exploration de l’environnement proche et la réalisation de "cartes sensibles"

 

Rendre compte par l’image : le paysage et son évolution des miniatures médiévales au paysage romantique.
Rendre compte par l’image : par la photographie ! (Albert Khan ou Yann Arthus Bertrand …)

 

  • Mesurer le temps pour jouer en mesure

 

2 - « La mesure du monde » : un objet d’étude fécond

Carrefour de plusieurs « domaines artistiques »

  • Les arts & l’espace … évidence
  • Les arts du langage … le récit
  • Les arts visuels … peinture, photographie
  • Les arts du quotidien … s’il on veut bien y placer le carnet de voyage création on ne peut plus personnelle.
  • Les arts du son aussi !

Carrefour de plusieurs thématiques :

  • La thématique « Arts, espace, temps » est centrale : mesurer le monde, en faire l’expérience, s’y déplacer, le dénommer, le découper.
  • De la thématique « Arts, espace, temps » qui est centrale toutes les autres lui répondent ...
    Toute représentation du monde construit certainement une "civilisation" à moins que se soit le contraire ! Voila pour « Arts, créations, cultures ».

Cette mesure, qu’on le veuille ou nous est une prise de pouvoir sur le monde ; à commencer par les noms ; le découpage des colonies par exemple ; la rencontre avec l’autre … « La mesure du monde » a donc à voir avec « l’art l’État et le pouvoir ».
Quant à « arts, mythes et religion » : Avant d’être connu ce monde ce confondait avec un espace sacré ; les religions tentaient d’en faire le récit des origines. Et face à son dévoilement, les terra incognita abritaient encore un temps le fantasme de l’autre.

Cette « mesure du monde » a nécessité l’invention de multiples « techniques » et donc la mise au points d’outils : cartographie, le calcul des coordonnées, l’emploi de moyens de déplacement ...

 

  • La mesure du monde (OpenDocument Text de 20.6 ko)

    Une proposition pour quatre années et avec 8 disciplines au moins

  • La mesure du temps (OpenDocument Text de 22.4 ko)

    Un projet d’histoire des arts en Quatrième