"Mythologie et surréalisme" publié le 28/12/2012  - mis à jour le 18/12/2015

Le thème de la reprise dans les arts

Pages : 12345

« Mythologie et Surréalisme »

  • Niveau : classes de troisième
  • Disciplines conviées : français, langues vivantes, langues et cultures de l’antiquité, histoire, géographie, svt, chimie, technologie, arts plastiques, informatique
  • Référence au programme du collège : « Les arts, témoins de l’histoire du monde contemporain »

Ce synopsis, qui évoque la question de la reprise dans le répertoire artistique, effectue un voyage transversal à travers les siècles. Il affère aux programmes de 6ème et de 3ème et constitue une bonne révision des notions fondamentales pour le brevet des collèges.

  • Domaine : « Arts du visuel »
  • Thématique : « Arts, ruptures, continuités »
  • Objectifs  : Approcher Dalí et le Surréalisme par l’étude de deux Vénus calquées sur la fameuse Vénus de Milo.
  • Démarche : Nous assimilerons quelques notions de mythologie en se penchant notamment sur la Vénus de Milo. Nous aurons un aperçu de la géographie de la Grèce avant d’étudier un texte poétique de C.M.Leconte de Lisle. Nous travaillerons sur la biographie de Dalí en nous aidant d’une activité en langue sur sa biographie. Nous évoquerons les mouvements artistiques de son temps – de l’impressionnisme au surréalisme -. Nous étudierons 2 vénus de Dalí.
    Une vidéo de l’INA nous montrera l’excentricité du personnage et nous montrera la fameuse Vénus aux Tiroirs. Il s’agit aussi de découvrir les grands musées : le Louvre ; la Tate Modern de Londres ; le Musée du Prado et citer des chefs-d’œuvre qui sont conservés...

I - Le mythe et l’archéologie

A. Aphrodite alias Vénus

Aphrodite est la déesse de l’Amour et de la Séduction dans la mythologie grecque. Née dans un tourbillon marin là où étaient tombés le sang et les organes génitaux d’Ouranos, elle est l’épouse infidèle d’Héphaïstos le dieu du feu, maitre de la forge et du travail des métaux, et mère d’Héros et Antéros.
Dans le mythe de la pomme de la discorde, c’est elle qui sera choisie par Pâris, écartant Héra et Athéna. Il en découlera la guerre de Troie.
Aphrodite sera adoptée par les Romains sous le nom de Vénus

Activité lettres + arts plastiques
Répondre aux questions :
Qui est Ouranos ?
Racontez le jugement de Pâris.
Connaissez-vous l’expression « la pomme de la discorde » ?
Élaborez quelques phrases avec cette expression.

 Page suivante : La Vénus de Milo