"Mythologie et surréalisme" publié le 28/12/2012  - mis à jour le 18/12/2015

Le thème de la reprise dans les arts

Pages : 12345

B La Vénus de Milo

Vénus de Milo

Vénus de Milo -
Source Wikipédia

1.Présentation

Aphrodite, dite « Vénus de Milo ». Sculpteur anonyme. Datation : 130-100 av. J.-C environ. Matériau : Marbre. Hauteur : 2,02 cm. Conservation : Musée du Louvre. Paris
La Vénus de Milo est découverte en avril 1820 à Mélos (ou Milos) dans l’archipel des Cyclades.
Les mesures principales de la statue sont les suivantes :

  • hauteur totale : 211 cm
  • largeur maximum : 36 cm
  • profondeur maximum : 64 cm
  • tour de poitrine : 121 cm
  • tour de taille : 97 cm
  • tour de hanches : 129 cm
  • Le poids est d’environ 1 000 kg soit 1 tonne environ.

2. Description : je dis ce que je vois.

La statue représente une femme plus grande que nature (hauteur sans la plinthe : 2,04 mètres), debout, en appui sur la jambe droite ; la jambe gauche est légèrement fléchie ; le pied (disparu) dépassant de la plinthe.
Le haut du corps est dénudé ; le bas est revêtu d’un himation roulé autour des hanches. Les bras sont manquants.
Les cheveux sont relevés en un chignon maintenu par un bandeau, dont s’échappent trois mèches tombant sur la nuque. Détails du bloc supérieur, partie droite : travail régulier de la section du bras, trous de fixation pour un bracelet métallique (disparu) et, en haut, à gauche du nombril, cavité rebouchée au plâtre (vraisemblablement pour l’étai qui soutenait le bras).

3. La technique des pièces rapportées.

La statue a été sculptée en marbre de Paros, un marbre de grain très fin, d’un blanc très pur et d’une grande transparence, extrait des carrières de l’île grecque de Paros dans les Cyclades.
La technique mise en œuvre est caractéristique des ateliers actifs à Rhodes et dans les Cyclades aux II ème et Ier siècles av. J.-C. : deux blocs sculptés à part : les jambes drapées et le buste nu, sont reliés par des scellements verticaux (avec gougeons). La jonction se fait au niveau de l’himation.
La déesse était parée de bijoux en métal dont ne subsistent que les trous de fixation : un bracelet, des boucles d’oreilles et un bandeau dans les cheveux. Une polychromie aujourd’hui disparue rehaussait peut-être le marbre.
Les seules restaurations sont celles de l’extrémité du nez, de la lèvre inférieure, du gros orteil du pied droit et de quelques raccords dans l’épaisseur de la draperie.

4. Le doute de l’interprétation : Les problématiques de l’archéologie

Les lacunes du marbre et l’absence d’attributs rendent difficiles la restitution générale de la statue et son identification. Aussi a-t-elle été imaginée dans les attitudes les plus variées.
Beaucoup s’accordent à y reconnaître une effigie d’Aphrodite, déesse de l’Amour
(Vénus est son nom latin) en raison de la semi-nudité de la figure, de la féminité de sa silhouette onduleuse et de la sensualité de ses formes. Elle tenait peut-être une pomme - allusion au jugement de Pâris -, une couronne, un miroir ou un bouclier dans lequel elle contemplait son reflet. Mais il pourrait s’agir aussi d’Amphitrite, déesse de la mer, vénérée dans l’île de Milo.

5. Une création hellénistique : héritage classique et innovations

Le style renoue avec des thèmes classiques tout en innovant.
Le sculpteur anonyme paraît en effet citer les modèles du IV ème siècle av. J.-C. : le visage, le goût des contours clairs. Toutefois, il multiplie les audaces : la composition hélicoïdale du corps s’ouvrant dans plusieurs directions divergentes, l’allongement du buste à la poitrine menue, comme le glissement du drapé très fouillé sur les hanches créant un splendide effet d’ombre et de lumière en contraste avec la luminosité de sa nudité, font de cette statue l’un des chefs-d’œuvre de la fin de l’époque hellénistique.

6. La fortune critique de l’œuvre

L’œuvre jouit immédiatement d’une grande notoriété, et sera une source inexorable d’inspiration dans l’histoire des arts : photographies, images publicitaires, remake…

Activité histoire/géographie

  • Recherche sur la Sublime Porte, sur l’identité de l’Ambassadeur
  • Recherche sur les les Cyclades, les Sporades
  • Travail de la localisation des îles de Milos et de Paros sur la carte de la Grèce.
    La Grèce et sa myriade d’îles (source Wikipédia)
  • Recherche sur la Vénus de Milo et la raison pour laquelle elle est en France ? [Le marquis de Rivière, ambassadeur de France auprès de la Sublime Porte en fait hommage à Louis XVIII, qui l’offre au Louvre l’année suivante (1821)].

Glossaire de l’art
Une sculpture en ronde bosse est une sculpture indépendante d’un mur et sculptée sur toutes ses faces.

Activité technologie
Expliquer le système de fixation par des gougeons.

 Page suivante : Poème de Charles-Marie Leconte De Lisle