Échanger (consulter-déposer) au sein du cours, grâce un réseau wifi : Tripmate Titan Hoo Too publié le 17/12/2017

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articletripmate

Des illustrations propres à l’EPS

Accéder à une ressource : (consulter-recevoir)

  • indirectement : en naviguant dans les dossiers pour trouver LA donnée
  • directement : en scannant un QRcode (présent sur fiche de travail) ; à l’instar de la réalité augmentée (voir Aurasma)

Exemples : banque de données en gymnastique, en judo

Fiche exemple en barres parallèles pour accéder directement par lecture de QRcode aux vidéos qui n’encombrent pas la tablette ou tout autre appareil numérique mobile mais qui sont sur la clef usb. La borne wifi s’occupe de mettre en relation.

ficheatelierqrcode

Recueillir une donnée : (déposer-émettre)

L’élève dépose dans le lieu indiqué (un dossier groupe-classe ou d’élève(s) a été préparé à l’avance sur la clef).

Exemples : l’élève va déposer une photo prise d’un document rempli (fiche de travail comme un recueil de données d’un match de badminton...), d’un observable (indicateur de réussite d’un alignement de pyramide, d’un ATR, d’une sécurisation de projection en judo...), un film de son enchaînement (basse qualité pour ne pas saturer le réseau), ou tout autre document.

Compétences travaillées  :

  • se connecter pour le consulter et déposer sur le réseau tripmate ;
  • statut-place-rôle en tant que aide physique (aide/pareur) ou numérique ;
  • vertus de la préparation et de la répétition après retour d’information (du regard extérieur, numérique ou autre) ;
  • communiquer à partir d’indicateurs de réussite communs (observables) ;
  • se mettre en projet en conservant des traces en un lieu unique (compétences à ne retenir que les données utiles et supprimer les autres).

Exemple de tâche finale demandée à l’élève :
...en gymnastique

tacheelevetripmategym

Il déposera ainsi une photo de son enchaînement et le dit enchaînement en vidéo. La photo de l’enchaînement pourrait comporter son auto-évaluation. Les possibilités sont infinies...

ficheenchtsol

NB : en fin d’article un autre exemple en Volley-ball

Illustration lors d’une séquence gymnastique mais l’outil dépasse largement le cadre d’une APSA ou d’une compétence particulière.