Donner une culture économique et juridique à nos étudiants publié le 17/01/2022
Enseignante de l’environnement économique et juridique de l’ancien BTS Technico-commercial, je découvre cette année le programme de CEJM. Je me suis arrêtée à la première initiale "Culture".
L’idée
Faire cours suppose de choisir ses supports, mais c’est toujours nous, enseignants, qui opérons ce choix. J’ai eu l’idée de proposer aux étudiants de réaliser chaque semaine un oral de 3 à 5 minutes sur une information de nature économique ou juridique à relier avec le programme.
L’organisation
Ils disposent du plan du cours sur les 2 années et doivent justifier du lien entre l’information sélectionnée et le ou les chapitre(s) concernés. Cela donne l’objet d’une discussion toujours intéressante où nous repérons qu’une actualité est souvent en lien avec plusieurs points du programme.
Ils utilisent la ressource "Europresse" du médiacentre pour effectuer leur recherche mais peuvent bien sûr utiliser tout autre média pertinent. Il s’agit de garder la mémoire du travail effectué et de la partager.
Aussi, ai-je créé un mur collaboratif via les outils de l’ENT, lycée Connecté, partagé avec les étudiants de première et deuxième année sur lequel chaque étudiant qui passe à l’oral doit créer une "note". Elle doit rendre compte de l’ actu et pointe vers les sources étudiées.
L’évaluation
Ce travail est évalué avec la grille ci-jointe.
L’exploitation
Il ne faut pas qu’une fois l’oral passé, cette actualité reste lettre morte. A chaque fois que cela est possible, je prends appui sur leur travail pour illustrer le cours ou aborder un point particulier.
Vous pouvez retrouver cette activité sur la bibliothèque de l’ENT.