"Le numérique permet-il d’innover en pédagogie ?" publié le 05/03/2021
Une web-conférence d'André Tricot
Les recherches d’André Tricot portent principalement sur les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il interroge également la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des IHM (Interfaces Homme-Machines).
“Le numérique permet-il d’innover en pédagogie ? »
Le terme de pédagogie numérique est souvent utilisé, comme s’il existait une façon d’enseigner avec les outils numériques qui était différente d’une façon d’enseigner sans ces outils. Superficiellement c’est évident le cas. Mais quand on regarde les choses en détails, il est moins simple de répondre aux questions : le numérique a-t-il permis d’inventer de nouvelles tâches d’enseignement ? De nouvelles tâches d’apprentissages ? Ou seulement de nouveaux supports pour ces tâches ? De nouvelles interactions entre enseignant.e.s et élèves ? De nouveaux processus d’apprentissage ? Et si oui, avec quels effets ? L’objectif de cette conférence est de proposer un état des connaissances sur ces questions.
Inscriptions à partir du 2 mars 2021
Ce texte est tiré sur site de l’académie de Paris
La conception des ressources numériques
Retrouvez la conférence d’André Tricot sur la conception de ressources numériques du 05 novembre 2020.
À travers son intervention, André Tricot souligne des points essentiels dont en voici quelques-uns :
Toute création de ressource doit commencer par un scénario pédagogique.
Le scénario pédagogique doit contenir :
- un objectif clairement identifié et atteignable
- une progression
- des tâches à réaliser par les élèves ainsi que les supports qui le permettent
- des tâches adaptées aux connaissances visées
- un système de régulation (des apprentissages)
- un dispositif d’évaluation
Ce texte est tiré du site de la DRNE de l’académie Bourgongne, Franche Comté
André Tricot
Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels :
Amadieu, F., & Tricot, A., Apprendre avec le numérique, 2ème édition. Retz, collection Mythes et réalités, 2020.
Musial, M. & Tricot, A., Précis d’ingénierie pédagogique. De Boeck, 2020
Tricot, A., Le numérique permet-il d’innover en pédagogie ? In E. Leleu- Galand & F. Samarine (Eds.), Les pédagogies alternatives et démarches innovantes. (pp. 209-217). Nathan, 2020
Tricot, A. (sous presse). Le numérique permet-il des apprentissages scolaires moins contraints ? Une revue de la littérature. Éducation & Sociétés.
En 2020, il a également produit une synthèse sur le “Numérique et les apprentissages scolaires” pour le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) :
Tricot, A. & Chesné, J.-F., Numérique et apprentissages scolaires. Cnesco. 2020