Activités pour la journée franco-allemande publié le 19/12/2013 - mis à jour le 04/07/2014
Je retiens un court dialogue de présentation
Les élèves vont pouvoir réécouter ce dialogue par étapes. Cela pourra être l’occasion pour eux de jouer cette courte saynète en allemand.
Dans un premier leur faire écouter plusieurs fois le premier dialogue. Puis leur faire répéter.
Leur demander de le jouer à deux, en acceptant qu’il y ait du bruit dans la classe au cours de ces échanges. Il ne s’agit pas d’apprendre le dialogue complet en une fois, mais de scinder l’apprentissage en plusieurs courts moments de langue dans la semaine. La répétition est nécessaire pour apprendre.
Pour parler une langue, il faut d’abord "oser", et la situation de parler en binôme tous en même temps dans la classe dédramatise la situation.
Saluer et demander son nom :
Question et réponse :
Question seulement :
Réponse seulement :
Prendre des nouvelles
Question et réponse :
Question seulement :
Réponse seulement :
Demander d’où l’on vient
Question et réponse :
Question seulement :
Réponse seulement :
Demander son âge
Question et réponse :
Question seulement :
Réponse seulement ( 8 ans) :
Réponse seulement ( 9 ans) :
Réponse seulement (10ans) :
L’écrit ne sera éventuellement proposé qu’en fin de séquence en reprenant les phrases proposées sous les enregistrements.
Ces saynètes peuvent être l’occasion de rencontres entre les CM2 et les 6émes bilangue du collège.
Quelques outils ludiques pour compléter les séances :
Un site proposant des jeux interactifs adaptés aux CM :
Bienvenue à Berlin ! Willlkommen !"
Un site proposant du matériel pédagogique :
Goethe Institut