La Trousse à projets publié le 11/03/2025

Un outil solidaire pour dynamiser l'éducation

La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif de l’Éducation nationale.

tap

Fondée sur une charte respectant les règles et valeurs de l’École, elle est développée et administrée par le Groupement d’Intérêt public (GIP) La Trousse à projets, structure d’intérêt général à but non lucratif, pour :

  • Soutenir la pédagogie active et faciliter les échanges entre enseignants dans ce domaine ;
  • Ouvrir l’école sur son territoire et créer du lien entre tous ceux qui veulent soutenir les projets ;
  • Réduire les inégalités grâce à un fonds de solidarité mobilisé au bénéfice des projets « courte échelle ».

Chaque année, près de 100 000 projets complètent les enseignements scolaires : interventions d’artistes, projets scientifiques, échanges internationaux, classes flexibles, écoles dehors, installation de poulaillers, fresques, spectacles... Ces initiatives transforment l’École en un lieu de découvertes et de responsabilités, favorisant la réussite des élèves.

La collecte de fonds, au-delà du financement, engage également les élèves à chaque étape : rédaction du projet, mobilisation des donateurs, communication, et réalisation des contreparties. 81 % des enseignants impliquent leurs élèves dans ce processus.

Le GIP n’a pas le droit de percevoir des bénéfices. Il prélève des frais de fonctionnement sur les collectes réussies (6,5% du montant collecté), afin de financer l’hébergement et la maintenance de la plateforme (32%) ; le service de paiements en ligne (25%) et l’équipe d’accompagnement (43%).

Les dons effectués sur la plateforme sont éligibles à la déduction fiscale dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Plus d’infos sur :

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 La Trousse à projets