Qu'est-ce que le parcours citoyen ? publié le 09/09/2023  - mis à jour le 09/12/2024

Le parcours citoyen a pour vocation d’apprendre les valeurs de la République.

De l’école au lycée, il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté :

  • la laïcité,
  • l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel,
  • la lutte contre toutes les formes de discrimination,
  • la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies,
  • l’éducation à l’environnement et au développement durable,
  • la lutte contre le harcèlement.

L’enseignement moral et civique
L’EMC permet aux élèves de comprendre le bien-fondé des règles régissant les comportements individuels et collectifs, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie, etc. Il favorise le respect des droits et de la loi. Il est central dans le parcours citoyen de l’élève.

L’éducation aux médias et à l’information
Elle permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

La participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement
Les élèves sont encouragés à s’engager dès que possible dans la vie sociale de l’établissement et de son environnement, à prendre part à une association et à s’impliquer auprès de leur pairs qui ont besoin de soutiens variés.

L’inscription des apprentis à des ateliers débats et philosophiques
Elle permet aux apprentis de participer à des ateliers débats et philosophiques et de prendre part à des activités sociales et civiques de l’entreprise où se déroulent les périodes d’alternance.

La préparation en amont de la Journée défense et citoyenneté
Elle permet aux lycéens de mieux anticiper leur participation à la Journée défense et citoyenneté en s’informant sur son déroulement et ses enjeux.