
Kit pour enseigner l'empathie à l'école publié le 18/11/2024 - mis à jour le 21/11/2024
Des outils pratiques pour la classe
Former les élèves à l’empathie doit améliorer la qualité des relations entre les élèves et favoriser l’acquisition d’un ensemble de compétences indispensables au vivre ensemble, à l’estime de soi, au respect de l’autre et, in fine, à la réussite scolaire de tous les élèves dans un climat scolaire serein. Ce processus prend appui sur seize compétences psychosociales qui constituent les objectifs d’apprentissage des ressources proposées dans ce kit.

Le kit propose une progression structurée, des activités expérientielles, un apprentissage explicite des CPS en les intégrant dans tous les apprentissages et enseignements (des disciplines à l’évaluation).
VOLUME 1
Compétences cognitives - Accroître sa compréhension de soi - S’autoévaluer positivement
Compétences émotionnelles - Accroître sa compréhension des émotions - Accroître sa connaissance des émotions
Compétences sociales - Communiquer de façon constructive - Communiquer de façon empathique
VOLUME 2 :
Compétences cognitives - Accroître sa compréhension de soi - Connaître ses buts personnels - Renforcer son attention
Compétences émotionnelles - Accroître sa compréhension des émotions - Identifier ses émotions
Compétences émotionnelles - Réguler ses émotions et son stress- Réguler ses autres émotions (agréables/désagréables)
Compétences sociales - Communiquer de façon constructive - Communiquer de façon efficace et positive
Compétences sociales - Résoudre des difficultés relationnelles - S’affirmer par le consentement et le refus
VOLUME 3 :
Compétences cognitives : Atteindre ses buts et gérer ses impulsions
Compétences cognitives : Résoudre des problèmes de façon créative et efficace
Compétences émotionnelles : Réguler son stress
Compétences sociales : Développer des liens et comportements pro-sociaux
Compétences sociales : Résoudre des conflits de façon constructive et savoir demander de l’aide
Voir en ligne : PAGE EDUSCOL