
Concours national de la résistance et de la déportation publié le 07/11/2024 - mis à jour le 11/01/2025
Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a pour objectif de perpétuer chez les jeunes français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie quotidienne.
Pour l’année 2024 - 2025, le jury national a arrêté le thème suivant :

Ce concours, initialement ouvert aux classes des collèges et lycées, est étendu, en Charente, aux classes de CM2 qui le souhaitent avec des modalités de concours adaptées.
Les objectifs pédagogiques assureront une mise en œuvre des programmes du cycle 3 et notamment ceux de l’enseignement moral et civique.
Nouveauté de cette année 2025 : les inscriptions au CNRD se font à partir de l’application ADAGE, le nom des élèves participant est à indiquer lors de la saisie.
Afin de nourrir leurs connaissances, les enseignants s’inscrivant dans le concours, pourront accéder à un ensemble de ressources consultables
- sur le site Eduscol
- sur le site de la Fondation de la Résistance
Vous trouverez dans cet article les documents nécessaires à sa mise en œuvre.
Monsieur Olivier GACON, conseiller pédagogique EPS de la circonscription de Confolens assure le suivi départemental et est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
olivier.gacon[at]ac-poitiers.fr
Des informations complémentaires sont disponibles sur l’intranet.