La constellation publié le 27/09/2021

LE « PARI » DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE : LA CONSTELLATION

Un groupe constitué spécifiquement en vue d’un travail :

  • de proximité ;
  • sur un temps assez long ;
  • entre pairs, professionnels de l’enseignement ;
  • accompagnés par un pair expert ;
  • à partir de questions d’enseignement, s’approprier des connaissances scientifiques et didactiques relatives à ces questions, ainsi que les instructions et ressources officielles pouvant éclairer ces questions
  • pour :
    • construire ensemble une (des) séance(s), une séquence, une progression, une évaluation, … ;
    • analyser ensemble une séance observée, un document pédagogique, des productions d’élèves, …

Des contenus issus d’une réflexion collégiale :

  • discutés, argumentés, non imposés ;
  • l’apprentissage de la lecture est une priorité, particulièrement en CP, mais d’autres thématiques peuvent émerger (selon le niveau, selon les besoins, selon les formations antérieures ) ;
  • les ressources institutionnelles sont un point d’appui, pas l’objet direct de la formation.
  • pour améliorer les apprentissages et pour renforcer l’autonomie des enseignants
  • la démarche et la la méthode de travail sont en elles-mêmes à visée formative.

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Auteur

 Thierry Beja

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