La constellation publié le 27/09/2021
LE « PARI » DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE : LA CONSTELLATION
Un groupe constitué spécifiquement en vue d’un travail :
- de proximité ;
- sur un temps assez long ;
- entre pairs, professionnels de l’enseignement ;
- accompagnés par un pair expert ;
- à partir de questions d’enseignement, s’approprier des connaissances scientifiques et didactiques relatives à ces questions, ainsi que les instructions et ressources officielles pouvant éclairer ces questions
- pour :
- construire ensemble une (des) séance(s), une séquence, une progression, une évaluation, … ;
- analyser ensemble une séance observée, un document pédagogique, des productions d’élèves, …
Des contenus issus d’une réflexion collégiale :
- discutés, argumentés, non imposés ;
- l’apprentissage de la lecture est une priorité, particulièrement en CP, mais d’autres thématiques peuvent émerger (selon le niveau, selon les besoins, selon les formations antérieures ) ;
- les ressources institutionnelles sont un point d’appui, pas l’objet direct de la formation.
- pour améliorer les apprentissages et pour renforcer l’autonomie des enseignants
- la démarche et la la méthode de travail sont en elles-mêmes à visée formative.