Découverte des objets et de la matière à l'école maternelle publié le 09/01/2014

Faire travailler le lexique à l’aide de la découverte du monde des objets et de la matière s’avère chose aisée. Il suffit pour cela de prévoir un sac réunissant quelques objets bien choisis, d’une même catégorie ou non (ustensiles de cuisine, outils, objets d’antan etc.) et de suivre le même protocole :

  • une séance de découverte,
  • puis une séance de découverte avec verbalisation de l’adulte,
  • puis suppositions sur l’utilité des objets, leur contexte d’utilisation, les souvenirs ou situations vécus que cela rappelle en mémoire.

Proposer à vos élèves un ensemble bien choisi d’emballages divers et ce sera d’abord un tri (emballages alimentaires, emballages de médicaments) puis une observation des logos figurant dessus, puis encore après l’utilité de chaque objet, sa matière etc.

Les possibilités sont infinies, le temps de préparation court et les résultats garantis dans le domaine de l’acquisition du lexique selon le principe simple suivant : plus les élèves sont jeunes et plus le lexique doit s’appuyer sur les objets visibles, concrets et de proximité.

Document joint

Document produit par l’IEN préélémentaire de Charente Pascale Raveau permettant de mettre en place des séances efficaces d’apprentissage du lexique de la TPS à la GS

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