Retour d'expérience : utiliser le dispositif "Tandem" proposé par le FRAC Poitou Charentes pour développer les compétences de vos élèves publié le 05/05/2024

Bref retour d'expérience sur un projet d'EAC utilisant le dispositif Tandem produit par le Frac Poitou Charentes pour développer des compétences disciplinaires et transversales.

De quoi s’agit-il ?

Tandem est un outil de diffusion des œuvres de la collection du Frac Poitou Charentes qui donne au partenaire (école, établissement....) une place centrale dans la conception d’une exposition. Il permet à toute structure souhaitant s’impliquer dans l’éducation artistique et culturelle de concevoir et d’accueillir dans ses murs, une exposition imaginée en collaboration avec le Frac. Ce dispositif s’adresse notamment aux structures du champ social, de l’éducation populaire, établissements scolaires, milieu associatif, services pénitentiaires, établissements de santé....

Tout sur ce dispositif :

Notice Tandem (PDF de 130.5 ko)

Notice Tandem

Retour d’expérience

Objectif pédagogique

Dans ce projet d’EAC, l’objectif pédagogique consiste à faire travailler les élèves de terminale spécialité Arts Plastiques sur les problématiques liées aux questions d’exposition. Ces problématiques doivent être pensées et réflechies par les élèves pour développer leur pratique artistique et leur réflexion sur l’impact des modalités de présentation sur la perception de leur travail. Ces questionnements doivent aussi être travaillés pour réussir les épreuves du baccalauréat, notamment l’épreuve écrite "sujet B - Note d’intention pour un projet d’exposition".

construire l'exposition

élèves en discussion avec Stéphane Marchais, chargé des publics du FRAC Poitou Charentes

Le projet

Il s’agit donc ici de concevoir une exposition dans la galerie du lycée en prenant appui sur une sélection d’oeuvres du FRAC Poitou Charentes. Le commissariat est ainsi réalisé par les élèves en fonction d’une thématique choisie en commun. Dans le cas présent, les élèves ont choisi de travailler sur la sensation d’étrangeté, sur l’extraordinaire, le bizarre...et réalisent donc une sélection d’oeuvres qui évoquent cette thématique. Reste à penser l’accrochage et notamment le séquençage.

vue de l'exposition "drôle d'ambiance"

vue de l’exposition "drôle d’ambiance"

L’enseignant propose - en accord avec le FRAC - que les élèves puissent exposer quelques-uns de leurs travaux dans le même espace d’exposition. Ils mettent ainsi en dialogue leurs propres travaux avec les oeuvres d’artistes reconnus sur la scène française ou internationale. Ce rapprochement est générateur de motivation et permet aux élèves de se questionner sur la notion de démarche et de valeur artistique. Ce rapprochement permet ainsi de distinguer les termes (oeuvres vs travail à teneur artistique) et de clarifier certaines postures et expressions employées.

vue de l'exposition "drôle d'ambiance"

vue de l’exposition "drôle d’ambiance"

L’exposition est et restera ouverte du 2 mai au 7 juin 2024 dans la galerie du lycée. Elle a toutefois été conçue bien en amont, lors de plusieurs séances dédiées à ce projet. Pour mener un projet Tandem, il est conseillé de le plannifier sur 3 mois à minima entre les premières séances de travail et l’ouverture de l’exposition.

Organisation

Le projet se monte donc par "briques" plusieurs mois en amont de l’exposition.
Dans un premier temps, l’enseignant.e doit se rapprocher du FRAC Poitou Charentes et annoncer le souhait de pouvoir bénéficier du dispositif. Le FRAC, en fonction de ses possibilités, s’engage (ou non) à co-construire le projet. L’accord du chef d’établissement est aussi nécessaire pour que le projet soit mené. En effet, au delà du seul aspect pédagogique sur lequel le chef d’établissement peut se prononcer, le dispositif engage aussi quelques frais. En 2023-24, le dispositif coûte environ 270€ à l’établissement mais une augmentation est prévue pour 2024-25. Le financement peut se faire via le crédit Pass Culture.
Quelques étapes essentielles du projet :

  • Sur un plan pédagogique, il faut d’abord produire un travail de concertation avec les élèves pour définir la thématique de l’exposition.
  • Ensuite, le chargé des publics élabore une sélection d’oeuvres pouvant répondre à la thématique.
  • Enfin cette sélection est débattue entre élèves pour arriver à une sélection finale.
  • Lorsque le corpus d’oeuvres est défini, il faut s’attacher aux questions scénographiques : comment organiser l’espace d’exposition avec les oeuvres, comment organiser les dialogues entre les oeuvres afin de produire l’effet de sens souhaité, quelle disposition, quel parcours proposer aux spectateurs, quelle médiation peut être proposée ?

Toutes ces questions doivent trouver réponse et pour cela, une réflexion collective est menée directement dans la salle d’exposition avec le chargé des publics, l’enseignant et les élèves.

travail en salle d'exposition

travail en salle d’exposition

L’exposition

Le FRAC Poitou Charentes produit les affiches et les invitations. Le communiqué de presse peut être réalisé par le FRAC mais l’opportunité de le faire rédiger par les élèves permet d’assumer le rôle de commissaires d’exposition et de mettre en oeuvre des compétences d’expression intéressantes dans la formation des élèves.

affiche de l'exposition

affiche de l’exposition

Communiqué de presse - Drôle d'ambiance (PDF de 1.5 Mo)

Communiqué de presse

L’exposition (vernissage et temps d’ouverture et de médiation) permet aux élèves de consolider d’autres compétences expressives : parler des oeuvres, des artistes, du projet, des choix en tant que commissaires d’exposition...offre de multiples opportunités de travailler la méta compétence "exposer".
D’autres opportunités pédagogiques se présentent. Par exemple, il est possible de faire travailler les élèves à la médiation sur les oeuvres. Dans le cas présent, l’exposition ne présente pas de cartels. Des QR Codes sont disposés à proximité des oeuvres et permettent ainsi, s’ils sont scannés, d’écouter la médiation proposée par les élèves.

QR Code de médiation - oeuvres d'Erwan Venn

QR Code de médiation - oeuvres d’Erwan Venn

Audio de présentation de l'oeuvre par une élève (MP3 de 461.5 ko)

Audio de présentation de l’oeuvre par une élève

Bilan

Co-construire un projet Tandem avec le Frac Poitou Charente s’avère facile et pédagogiquement pertinent. Les compétences mises en oeuvre se développent et se sédimentent avec facilité. L’enthousiasme des élèves est perceptible tout au long de la conduite du projet. In fine, l’EAC intégrée aux questionnements disciplinaires permet à l’enseignant.e de proposer aux élèves une écriture de séquence pédagogique différente, porteuse d’apprentissages dans une modalité favorisant les situations variées d’exercice des compétences à travailler.

Contact

FRAC Poitou Charentes
https://www.fracpoitoucharentes.com/
Pour tout projet avec le FRAC Poitou Charentes, vous pouvez contacter Axel Renaux, Professeur d’arts plastiques et chargé de mission au Service Educatif du Frac Poitou-Charentes ainsi que Stéphane Marchais, chargé des publics au FRAC PC.

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Auteur

 Grégoire Bienvenu

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