Retour sur un projet d'EAC : Les droits de l'enfant / journée mondiale et engagement par la littérature et les arts plastiques. publié le 18/11/2023
Rappels du projet
Le projet proposé a pour objectif de lier travail scolaire pluridisciplinaire (EMC, français, éducation musicale, arts plastiques), remédiation en fluence (lecture d’un album à voix haute), découverte et pratique des arts plastiques (7 heures de rencontre et de travail avec un artiste plasticien), littérature (lecture d’un album, mise en voix, rencontre avec l’auteur) et engagement citoyen (les droits de l’enfant dans le monde, participation à la journée internationale des droits de l’enfant). Ce projet s’inscrit dans le cursus d’apprentissage, dans le parcours culturel/artistique et le parcours citoyen de chaque élève.
Projet EAC - Collège Saint Varent
Ce projet a pour point d’appui un album écrit par Eric Wantiez, L’Enfant sur la digue. Sous la forme d’un conte, il est question du travail des enfants, du respect ou non des droits de l’enfant, des conditions de vie des enfants... Ainsi, le personnage principal (on ne sait pas si c’est un garçon ou une fille) peint des petites voitures, des jouets à destination des enfants des pays riches. Cette peinture le rend malade. La rencontre avec un animal marin avec qui il dialogue changera-t-elle son existence ?
Partenaires du projet
Collège François Villon (Saint Varent), Médiathèque de St Varent et Réseau de lecture Thouarsais, Centre Régional Résistance et Liberté (Thouars), Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc (Thouars)
Rectorat de Poitiers, Unicef ( les céramiques réalisées par les élèves seront vendues au bénéfice de l’Unicef)
Artistes partenaires : Eric Wantiezet Florent Lamouroux.
Disciplines concernées
EMC, Français, Arts Plastiques, Education Musicale.
Projet EAC - Collège Saint Varent
Public scolaire concerné
Trois classes de 6ème du collège, soit 70 élèves.
Projet EAC - Collège Saint Varent
Compétences disciplinaires et pluridisciplinaires travaillées
Langue française à l’oral et à l’écrit
- S’exprimer à l’oral : savoir raconter une histoire,
- Lire et comprendre l’écrit ; Maîtriser une lecture orale et silencieuse fluide
- Ecrire : rédaction d’une suite de texte.
Langage des arts et du corps
- Prendre du recul sur la pratique artistique : Formuler ses émotions, réaliser, donner à voir et à réfléchir sur des productions artistiques.
Projet EAC - Collège Saint Varent
Des méthodes et outils pour apprendre :
- Coopérer et réaliser des projets : Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe.
La formation de la personne et du citoyen
- Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres : Exprimer des émotions, formuler une opinion, la confronter à celle d’autrui.
Projet EAC - Collège Saint Varent
Comprendre la règle et le droit
- Connaître les valeurs de la République Française, connaître les droits de l’Enfant.
- Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement.
- Faire preuve de responsabilité : s’impliquer dans la mise en place d’un événement dans l’établissement, s’impliquer dans une action humanitaire.
Calendrier du projet
1ère étape / au collège ( octobre - novembre)
- Lecture de l’album l’Enfant sur la digue,
- Français, EMC : un travail de compréhension de l’album, de mise en voix, de travail sur le conte, écriture de suites
- EMC / arts plastiques : évocation des droits de l’enfant, de la question du travail forcé des enfants par l’étude de campagne de l’unicef et de reportages photographiques.
- EMC / éducation musicale : question de l’engagement vis à vis des conditions de travail et de vie des enfants – extraits de la biographie de Malala, écoute, analyse et interprétation de la chanson Naître adulte d’Oxmo Puccino, écriture.
- EMC/ arts plastiques : préparation des futurs groupes de travail (5 groupes par classe de 4 et 5 élèves) et les groupes ont réfléchi à un ou plusieurs objets symbolique du travail forcé des enfants qu’ils aimeraient réaliser. Ils peuvent amener certains objets servant de modèle.
2ème étape / déplacement des élèves au Centre Régional Résistance et Liberté et à l’école d’arts plastiques à Thouars (le lundi 28 novembre 2022)
Cette journée s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des droits de l’enfant, le 20 novembre. Elle est divisée en plusieurs temps d’atelier et de rencontres :
- Rencontre avec l’auteur Eric Wantiez : mise en voix de l’album ou de certains passages avec l’auteur, lecture de suites de texte écrits par les élèves, atelier d’écriture, temps de questions/réponses autour de l’engagement.
- rencontre avec l’artiste-plasticien Florent Lamouroux : autour de trois axes, la présentation de l’artiste, la présentation du travail qui sera réalisé pendant la future collaboration artistique, une heure de pratique artistique pour modeler la forme choisie.
- atelier avec la médiatrice du CRRL : conception d’un arbre citoyen pour découvrir les valeurs de la République, les libertés fondamentales.
3ème étape / au collège : temps de pratique artistique avec Florent Lamouroux : réalisation de céramiques
- atelier1 : lundi 9 janvier, une heure par classe, les élèves réalisent, par groupe le moule de leur futur objet à partir de la forme modelé le 28 novembre.
- atelier 2 : lundi 23 janvier, deux heures par classe, les élèves réalisent, par groupe la production de leur objet. Chaque groupe produit 12 objets à partir du moule précédemment réalisé, ce sont les tirages
- atelier 3 : octobre 2024, une heure par classe , les élèves réalisent l’émaillage des pièces, en une couleur, le rouge.
Ce travail artistique de 5 heures par élèves permet d’appréhender le processus complet de la production d’un objet et d’acquérir un savoir-faire académique ( idée – modelage – réalisation du moule - moulage – émaillage) mais aussi de saisir les idées de sous-traitance, de travail à la chaîne (la succession de tâches et la répétition des tâches), de travail cadencé et limité en temps, de rappeler le travail forcé, de rappeler les objets symboles du travail des enfants, de différencier objet et oeuvre.
Projet EAC - Collège Saint Varent
4ème étape / au collège : restitution
Une exposition de l’ensemble du processus artistique et civique sera réalisée en
novembre 2024. Les objets réalisés par les élèves seront mis en vente. Les profits
seront versés à l’Unicef.
Vernissage et exposition
Vernissage le mardi 21 novembre 2023 de 18h à 19h en présence de Florent Lamouroux, artiste plasticien.
Exposition au collège François Villon du 21 novembre au 21 décembre 2023.
Invitation au vernissage - Exposition Droits de l’Enfant