Théâtrales et fictions radiophoniques publié le 08/11/2022 - mis à jour le 10/11/2022
Retour sur la formation des 15 et 16 septembre et 4 et 5 octobre au collège l'Ouche des Carmes à Aulnay (17)
Pour réussir une fiction radiophonique
A l’issue de l’atelier, les participants ont dégagé les conditions nécessaires à la réalisation d’une radiophonique
- Travailler en co-animation est indispensable pour accompagner et guider tous les élèves impliqués dans le projet
- L’appui d’un partenaire culturel est une plus-value ; le Pass Culture peut permettre de financer les interventions
- Lister le matériel disponible dans l’établissement, se procurer ce qui pourrait manquer (achat ou prêt auprès d’un établissement scolaire ou de Canopé)
- Se former à l’utilisation du matériel d’enregistrement et de montage, le prendre en main
- S’assurer de pouvoir disposer d’espaces permettant le travail en groupe et d’un espace d’enregistrement le moins exposé possible aux bruits parasites ; enregistrer avant ou après les sonneries de fin de cours et les récréations
- Choisir le texte et déterminer le format de la fiction : enregistrement d’un texte inédit écrit par les élèves ou adaptation d’un texte existant ? fiction unique ou fiction en épisodes ?
- Le temps de travail dépendra de ces choix : en moyenne pour une fiction de 15 minutes, compter 15 heures (hors de montage et écriture s’il y a)
- Pour une radiophonique collective, choisir un texte avec plusieurs personnages ou bien répartir les voix narratives entre les élèves
- S’assurer de la compréhension du texte puis consacrer du temps à établir le script radiophonique, la partition sonore
- S’intéresser avant tout au texte et à la voix qui le porte : c’est la première matière sonore, c’est elle qui transmet l’information et crée les sensations auditives ; travailler les variations de fréquence (intonation), d’intensité (notamment l’accentuation des syllabes), de débit ; porter une attention particulière aux liaisons et à la ponctuation ; ménager des pauses et laisser de la place aux silences.
- Privilégier la création de bruitages à l’aide d’objets du quotidien ou prévoir une sélection de sons et musiques libres de droits pouvant être exploités (évite la dispersion, gain de temps)
- Déterminer qui réalise le montage. En collège, le pré-montage des séquences peut se faire sans les élèves, le montage final négocié avec eux : choix liés au rythme, aux enchaînements, à l’ambiance sonore ...
- Mise en ligne des productions avec l’autorisation des droits à l’image et au son signée par les parents (la demander en amont du projet afin de garantir la diffusion d’une production collective)
Ressource complémentaire : le guide Animer un atelier de fiction radio d’ArteRadio