Théâtrales et fictions radiophoniques publié le 08/11/2022  - mis à jour le 10/11/2022

Retour sur la formation des 15 et 16 septembre et 4 et 5 octobre au collège l'Ouche des Carmes à Aulnay (17)

Pages : 1234567

Réaliser une radiophonique : outils, techniques, conseils méthodologiques

Montrer les coulisses d’une création radiophonique permet d’identifier le matériel et les conditions techniques nécessaires à sa réalisation. Le reportage des répétitions en 2013 de Malheur aux barbus de Pierre Dac et Francis Blanche à l’occasion des 50 ans de France Culture est une entrée possible.

mate_riel_utilise_au_cours_de_la_formation
  • Le matériel de prise de son
    Les enregistreurs Zoom avec micro intégré sont faciles d’utilisation, légers et d’un bon rapport qualité prix. Pour les prendre en main, Le CLEMI Lille propose des fiches spécifiques pour trois d’entre eux, le Zoom H1, le Zoom H2 et le Zoom H4. À lire aussi les conseils aux débutants pour réussir sa prise de son sur ArteRadio.
  • L’habillage sonore
    La musique peut être utilisée pour créer une ambiance, figurer une géographie, souligner un thème... Le site auboutdufil.com donne accès à des oeuvres libres de droits, classées par style, ambiance, humeur. Le Kaossilator, petit synthétiseur/sampler/multi effets qui fonctionne sur pile ou secteur ou encore les applications Remixlive et Music Maker Jam offrent de nombreuses possibilités créatives.
    Les bruitages contribuent à immerger l’auditeur dans la fiction. Ils peuvent être crées à l’aide d’objets du quotidien, pré-enregistrés ou enregistrés en direct. À défaut, il est possible de recourir à La Sonothèque.
  • Le montage
    Parmi les logiciels et applications de montage, Audacity est l’outil conseillé. À lire sur ArteRadio, les conseils pour réussir son montage.
  • Hébergement et diffusion
    Parmi les nombreuses plateformes existantes, Audioblog d’ArteRadio permet d’héberger (et pas seulement de diffuser) gratuitement et sans publicité des podcasts enregistrés.