Lycéens et apprentis au cinéma publié le 12/10/2022  - mis à jour le 16/10/2022

#EAC#cinéma#auteur#analyse filmique

Lycéens et apprentis au cinéma 2022-2023, Action !!!

Chers collègues investis dans Lycéens et apprentis au cinéma, nous venons tous et toutes de traverser depuis début 2020 des moments particulièrement difficiles.
Aujourd’hui Lycéens et apprentis au cinéma redémarre dans l’académie de Poitiers avec 400 enseignants et formateurs, 11000 lycéens et apprentis issus de 73 lycées, EREA, CFA et 29 salles de cinéma partenaires.
Les dates des formations (du 7 octobre au 18 novembre 2022) et les périodes de visionnements pour les élèves (du 12 octobre au 16 décembre 2022) ont été envoyées aux établissements.
Pour lancer cette nouvelle saison, le film d’animation sera mis à l’honneur. J’ai perdu mon corps a interrogé, intrigué, fasciné l’équipe des formatrices et formateurs cinéma de la DAAC qui ont préparé de nombreux documents pour vos élèves à télécharger sur le site de la DAAC . Les retours des premiers stages témoignent de votre enthousiasme pour cette œuvre et la formation que nous avons conçue.
En 2019, J’ai perdu mon corps film d’animation français réalisé par Jérémy Clapin, fait sa sortie en salles de cinéma.
En 2019, J’ai perdu mon corps est présenté au Festival de Cannes et remporte le Grand prix de la Semaine de la critique.
Toujours en 2019, J’ai perdu mon corps reçoit le prix le plus prestigieux pour un film d’animation, le Cristal du long métrage au Festival du film d’animation d’Annecy.
En 2020, J’ai perdu mon corps est nommé pour l’Oscar du meilleur film d’animation.
En 2020, J’ai perdu mon corps remporte deux César : meilleur film d’animation et meilleure musique originale.
En 2022, 11 000 lycéens et apprentis vont découvrir J’ai perdu mon corps en salles de cinéma.

Bonnes formations, belles projections et vive le cinéma
Bien à vous,
Emmanuel Devillers
Conseiller Académique Cinéma-Audiovisuel
Délégation académique à l’action culturelle- DAAC
Rectorat de Poitiers

Fiche signalétique du documentaire "J’ai perdu mon corps" de Jérémy Clapin

Affiche du film "J'ai perdu mon corps"
A Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire... (source : allociné)
Durée Pays RéalisateurSortie
1h 21 France Jérémy Clapin 2019

 Télécharger les ressources pédagogiques sur ce film