L'édition 2022 du festival "Filmer le travail" publié le 09/01/2022  - mis à jour le 26/01/2022

#EAC#projet#rencontre#artiste#film

Visuel "filmer le travail"
Chaque année, le festival Filmer le travail vous invite à regarder le travail et ses mutations à travers les yeux de cinéastes du monde entier. La 13ème édition du festival international Filmer le travail a pour thématique centrale et transversale le travail de la terre / travail avec le vivant. La programmation abordera les transformations du travail face aux enjeux écologiques et interrogera l’évolution des pratiques et des visions du monde.

Durant le festival, vous pourrez retrouver une programmation variée en lien avec les programmes scolaires :

La compétition internationale

Des courts et longs métrages du monde entier réalisés en 2020-2021 qui explorent le travail dans toutes ses dimensions (le travail ouvrier, le travail artistique, le travail agricole, la formation professionnelle, le travail de l’éducation, travail et mondialisation …)

La rétrospective thématique

Cette année sur la question du travail de la terre et du travail avec le vivant qui présente des films de patrimoine et des films plus contemporains, des fictions et des documentaires qui éclairent la thématique de façon plurielle.

Prix des lycéens et apprentis

Le jeudi 10 février de 10h à 17h au TAP Castille

  • Matin : Présentation des courts métrages de la compétition internationale et échanges avec les réalisateurs et réalisatrices présent.e.s.
    Vote individuel, puis entre 12H et 13H30 : délibération avec les représentants de chaque classe participante.
  • Après midi  : Diffusion du film "le dernier continent", documentaire de Vincent Lapize en lien avec la thématique centrale 2022, puis discussion/ débat avec le réalisateur. Tourné entre le printemps 2012 et le printemps 2014, Le Dernier Continent propose un regard subjectif sur l’expérience politique atypique vécue par les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Anciens habitants, paysans, sympathisants, constructeurs, combattants et activistes, ensemble, ils inventent des modes d’organisation collectifs pour dépasser la simple opposition au projet d’aéroport et mettre en place des modes de vie en cohérence avec leurs valeurs.
    Séances sur inscription :
    isabelle.taveneau@filmerletravail.org
    Tarif : 3 euros par séance et par élève

Pour le jeune public

En famille, à partir de 7 ans : Dimanche 6 février à 16H au TAP Castille, Pompoko, film d’animation de Isao Takahata. Espèce mi-raton laveur mi-blaireau, les Tanukis partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Entrecoupée de batailles entre tribus, leur vie insouciante leur faisait ignorer la présence toujours plus proche des hommes… Jusqu’au jour où
ces derniers décident de s’approprier leur territoire et de faire de la montagne une ville. Capables de se métamorphoser à volonté, les Tanukis vont tenter d’effrayer les humains grâce à leurs pouvoirs extraordinaires. Cependant, il en faudra plus pour que les hommes renoncent à la destruction de la forêt. Face à la menace expansionniste, la riposte des Tanukis s’organise mais les animaux ne sont pas au bout de leurs peines !

Public scolaire, (de 3 à 6 ans )  : Mercredi 9 février à 9H30 au TAP Castille
Petite taupe aime la nature , programme de 3 courts métrages d’animation de Zdenek Miler

  • La Petite Taupe et le Chewing-Gum (8 min) / 1969
    Aidée par ses amis, La Petite Taupe tente de se défaire d’un chewing-gum laissé au milieu de détritus par les humains.
  • La Petite Taupe et la télévision (6 min) / 1970
    Farceuse, La Petite Taupe apprend à respecter le jardin en fleurs d’une maison.
  • La Petite Taupe en ville (29 min) / 1982
    La Petite Taupe et ses amis vivent en harmonie au milieu de la forêt quand la construction d’une ville vient chambouler leurs habitudes.

Séance sur inscription :
isabelle.taveneau@filmerletravail.org
Tarif : 3 euros par élève

Éducation à l’image

Pour accompagner les séances de Filmer le travail, une intervention en classe (de deux heures) est proposée avant ou après le festival. Cette intervention permet de découvrir, à travers des extraits de films, les spécificités de la démarche et de l’écriture documentaires, d’analyser ces images, de comprendre les choix de réalisation et bien sûr d’être sensibilisé aux problématiques liées au travail. Nous pouvons proposer quelques thématiques pour cette intervention : travail des femmes, insertion professionnelle, sport et travail, travail artistique, travail de la terre, ou en concevoir une nouvelle avec l’enseignant.e suivant son programme et ses envies particulières. Le coût est de 160 euros pour les deux heures (hors frais de déplacement). L’ensemble de la programmation du festival (séances de cinéma, conférences, rencontres littéraires, etc) est accessible au public scolaire, sur inscription. Le programme complet sera disponible courant janvier. D’ici là, n’hésitez pas à prendre contact avec le service éducatif de Filmer le travail si vous souhaitez inscrire votre classe pour une séance ou une rencontre auprès de :

Documents joints