Poitiers Film Festival 2021 publié le 25/11/2021

#EAC#film#cinéma#auteur#média

Visuel Poitiers film festival

Chaque année, le Poitiers Film Festival met à l’honneur les films de jeunes cinéastes issus d’écoles de cinéma du monde entier, en présentant plus de 100 courts métrages de tous genres et toutes esthétiques. Pour son édition 2021, le festival traverse la Manche pour célébrer les 50 ans de la NFTS (National Film and Television School), tremplin de plusieurs générations de cinéastes britanniques. Au programme : projections et rencontres, séances thématiques des meilleurs courts métrages et ciné-concert imaginé par le groupe Lysistrata.

Jeunesse et transmission, comme toujours, sont au cœur de la programmation. Le festival donne la parole aux adolescents et fait dialoguer les cinéastes dans son cycle Filmer l’adolescence, thème cher à Céline Sciamma, Sébastien Lifschitz, Julie Bertuccelli, Olivier Babinet, Houda Benyamina ou Riad Sattouf. En voir davantage sur le site de Poitiers film festival..

Pour les collèges et lycées, les écoles des programmes de courts métrages ont été composés en dialogue avec la DAAC du Rectorat et le DSDEN de la Vienne. Des cahiers pédagogiques pour travailler en classe autour d’un court métrage seront remis aux enseignants.

Séances

Les séances scolaires (écoles, collèges, lycées)

Conçues en collaboration avec la Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat de Poitiers et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Vienne, regroupent des films de diverses nationalités et différents genres. Plusieurs programmes, construits en fonction de l’âge et de la sensibilité des spectateurs, proposent chacun une sélection de quatre à huit films accessibles aux publics scolaires et diffusés en version originale sous-titrée.
À l’issue de chaque séance, les élèves ont l’occasion de rencontrer un ou plusieurs réalisateurs des films programmés, français ou étrangers, pour un temps d’échanges sur un principe de questions-réponses.

La séance Piou-piou propose aux plus petits spectateurs de découvrir des courts métrages d’animation, réalisés par de jeunes cinéastes. Drôles, inventifs, poétiques, émouvants… les films qui composent cette séance spéciale sont autant d’univers à parcourir, de personnages à rencontrer et d’histoires à partager. Des documents pédagogiques sont remis aux enseignants pour exploiter les films en classe. La séance Piou-piou est aussi proposée en tournée dans les cinémas partenaires de Nouvelle-Aquitaine.

Séances langues vivantes

Le festival programme des séances « langues vivantes » pour les classes d’allemand et d’espagnol. Composées généralement de plusieurs courts métrages, ces séances sont systématiquement suivies d’un temps d’échanges entre les élèves et un ou plusieurs réalisateurs, si possible dans leur langue maternelle. Après la projection, les enseignants peuvent notamment travailler avec leurs élèves sur le vocabulaire présent dans le film, ou sur le vocabulaire lié au cinéma.

Les établissements inscrits pour les projections recevront un lien pour visionner un film en classe et préparer la rencontre avec le ou les réalisateurs invités. Réservations de préférence par mail à scolaires.cinema@tap-poitiers.com, ou par téléphone au 05 49 39 40 00 (14h-18h).
Tarif scolaire : 3€ par élève.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Séances

Auteur

 Thierry Martin

Partager