L’outil pédagogique LA VILLE EN VALISE : une action éducative de l’École de l’Architecture et des Patrimoines de Thouars publié le 11/09/2020  - mis à jour le 03/12/2020

Présentation de l'outil pédagogique "La ville en valise" - Ecole de l'architecture et des Patrimoines de Thouars

Six thèmes à travailler avec les élèves

Présentation de la Ville en valise


 L’ARCHITECTURE (qu’est-ce qu’un bâtiment, quelles sont ses formes et ses usages ?)
 URBANISME (comment fonctionne et s’organise la ville ?)
 les REPRÉSENTATIONS (comment se repérer, décrypter et analyser la ville ?)
 Le SENSIBLE (comment mettre ses sens en éveil pour questionner la ville ?)
 Les TRANSFORMATIONS (comment la ville se transforme ? Quelles sont les différentes étapes et quels sont les acteurs d’un chantier ?)
 Le PAYSAGE (comment lire, représenter et s’approprier le paysage urbain ?).

Présentation de la Ville en valise

Un outil pédagogique adapté aux programmes de l’éducation nationale.t

L’intervention de la Professeure en Service Éducatif (P.S.E.) a permis de relier le contenu de ces valisettes aux programmes scolaires.

  • Dans le cycle 2 - apprentissages des fondamentaux , les enseignants doivent aborder la découverte de l’environnement proche de l’enfant. L’école de l’Architecture et des Patrimoines propose une première initiation à la perspective avec possibilité de sortie autour de l’école, ainsi qu’un atelier « transformations » : à partir d’une photo d’un espace donné, les élèves peuvent envisager une modification ou une amélioration à l’aide de cartes « événements » ou de collages.
  • Cycle 3 : un autre exemple (parmi de nombreux autres) est celui du programme de Géographie de 6ème (fin de cycle 3) :
    ex : Thème 1 chapitre 2 : « la ville de demain ». L’Ecole de l’Architecture et des Patrimoines se propose d’animer 3 à 4 séances permettant de construire le contenu de ce chapitre :
    -* la découverte des fonctions d’une ville et de ses services,
    -* la conception d’un quartier de ville qui conviendrait à tous les habitants,
    -* la construction d’une maquette de ce quartier à l’aide de modules en mousse
    -* ...et puis finalement la restitution orale par un rapporteur de l’équipe.

Ainsi, cet outil permet une appropriation très concrète des programmes scolaires tout en impliquant les élèves dans une réflexion adaptée à leur âge, à propos de leur environnement.

Présentation de la Ville en valise

L’ensemble des propositions pédagogiques de l’Ecole de l’Architecture et des Patrimoines peut être consulté sur Internet en cliquant sur ce lien.

Auteures de l’article :

  • Christine Arnault - Professeure chargée de mission service éducatif (Rectorat de Poitiers / Daac) attachée à l’Ecole de l’Architecture et des Patrimoines de Thouars et au musée Barré de Thouars.