"Ne les oublions pas" est un clip réalisé par la réalisatrice Ilham Bakal et 55 collégiens du collège Ferdinand Clovis Pin de Poitiers publié le 04/11/2020 - mis à jour le 11/11/2020
Un PACTE 2 qui croise EAC et EMC pour un projet autour de la mémoire des combattants de la liberté issus des ex-colonies ou protectorats français d'Afrique
"Ne les oublions pas" est un clip vidéo réalisé par la réalisatrice Ilham Bakal et 55 collégiens du collège Ferdinand Clovis Pin de Poitiers ainsi que le musicien, Toma Sidibé . Ce clip est un des volets de l’énorme travail entrepris dans ce collège, impulsé et accompagné par le professeur d’histoire géographie Christophe Touron et toute l’équipe pédagogique et de direction. A souligner, le rôle primordial de la "concrétiseuse de rêve", Ilham Bakal, qui n’a pas compté son temps et a permis que ce projet aboutisse. Il s’agit d’un pacte 2, réalisé dans le cadre de deux classes de Défense, qui croise EAC et EMC avec une déclinaison danse, musique, chant et arts plastiques qui aurait dû se concrétiser par deux spectacles en mai et juin 2020 malheureusement annulés. Pour en savoir davantage sur ce projet :
visitez le blog pédagogique du collège Clovis du Pin
"Face aux douloureuses épreuves que traverse notre pays, les messages transmis par ces jeunes sont plus que jamais d’actualité : l’importance de l’engagement pour les autres, notamment dans la défense de la liberté, le besoin d’unité et de cohésion dans le respect de la diversité, la force de la fraternité face à l’adversité, la nécessité de connaître et de ne pas oublier une histoire partagée dont les différentes composantes socio-culturelles de notre nation sont les héritières.
"Ne les oublions pas" comme le chantent en chœur ces jeunes, n’oublions pas les sacrifices des combattants de la liberté issus des ex-colonies ou protectorats français d’Afrique, qui ont écrit, avec leurs frères d’armes de l’armée française ou de la Résistance intérieure durant la Seconde Guerre mondiale, un chapitre d’histoire souvent méconnu et pourtant crucial dans l’histoire de notre pays. Un chapitre qui a par ailleurs contribué aux liens indélébiles qui unissent, au delà des vicissitudes de leur histoire commune, nombre de pays africains à la France.
Puissent en particulier les jeunes générations, riches de leur diversité, trouver dans les pages de cette histoire partagée des éléments contribuant au vivre ensemble autour des valeurs communes de notre République et y tirer des leçons d’humanité et de civisme pour mieux affronter les défis et les malheurs du temps présent."